Mercredi 20 Février, 2019

Le dessinateur et illustrateur français Tomi Ungerer est mort

Tomi Ungerer à Strasbourg en novembre 2016

Tomi Ungerer à Strasbourg en novembre 2016

Le dessinateur, auteur et illustrateur français Tomi Ungerer, est mort à 87 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Cork, en Irlande, au domicile de sa fille, a-t-on appris auprès de son ancien conseiller, Robert Walter.

"C'était un génie universel, un homme qui était doué en tout, il aimait la littérature. Il disait +J'écris ce que je dessine et je dessine ce que j'écris", a-t-il ajouté.

Son œuvre, riche de 30.000 à 40.000 dessins, s'est déployée dans les domaines de la littérature d'enfance et de jeunesse, de la publicité ou de l'érotisme.

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, basé à Strasbourg, le Norvégien Thorbjørn Jagland, a exprimé sa "profonde tristesse" à l'annonce du décès de Tomi Ungerer, nommé premier Ambassadeur pour l’enfance et l'éducation en 2000 par l'organisation paneuropéenne.

"Nous perdons aujourd'hui un grand artiste, très attaché à l'idée de l'Europe (...) Tomi, dessinateur engagé dans la construction européenne et l’amitié franco-allemande, voulait montrer qu’on est tous égaux et différents. Et que cette différence, c'est quelque chose qu'on a en plus, et que les autres n'ont pas , comme il aimait à le rappeler", a estimé M. Jagland dans un communiqué.

Très engagé politiquement - contre la ségrégation raciale, la guerre au Vietnam, le nucléaire, l'élection de Donald Trump entre autres -, il travaillait aussi bien en français qu'en anglais et en allemand.

"Nous perdons en Tomi Ungerer un artiste de grande envergure dont l'œuvre a marqué l'art de notre temps, tant par son talent que par son humanisme. Il incarnait la liberté", a déclaré Thérèse Willer, conservatrice du musée.

Orphelin de père à trois ans, il avait subi l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, l'endoctrinement nazi à l'école puis les combats très rudes menés pour déloger les Allemands de la "poche de Colmar" - des épisodes qu'il a racontés dans des livres autobiographiques.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :