Mercredi 26 Février, 2020

Le dernier chant poétique de Makenzy Orcel

Le poète Makenzy Orcel
Credit photo : Aude Guirand

Le poète Makenzy Orcel Credit photo : Aude Guirand

« Le chant des collines » est le dernier recueil poétique de Makenzy Orcel, co-invité d’honneur de la foire Livres en folie  avec Odette Roy-Fombrun.

Ce jeune écrivain s’est taillé une place, un nom, une identité dans le milieu littéraire haïtien. Makenzy Orcel, auteur du roman « L’ombre animale » pour lequel il a raflé trois prix en 2016: prix Littérature-Monde, prix Louis Guilloux, prix Littéraire de l’ADELF et le prix Ethiophile.  Sortira le 30 mai 2017, sa dernière œuvre poétique sous les presses des éditions Mémoire d’encrier, dirigé par l’écrivain Rodney Saint-Eloi. Il le présentera à la prochaine édition de la foire Livres en folie où il rencontrera le public haïtien, les jeunes en particulier et des milliers de lecteurs qui débouleront sur le site qu’accueillera cet évènement qui met chaque année à l’honneur le livre haïtien et les œuvres de nos auteurs.

« puisqu’il s’agit de quête d’éternité

à l’autre

vous laissez toute la vanité

vacuité de votre être

à lui donc accro et acrobate du sang

de mourir du feu qui lui convient ».

Symbole de la montée en flèche d’une nouvelle génération d’écrivains caribéens, Makenzy Orcel, remarqué sur la scène littéraire dès la parution en France de son premier récit, « Les immortelles », crache son propre vécu dans un pays qui n’a rien. Alors, il invente des mots pour dire son désaccord, pour crier, pour s’exprimer. Selon lui, le roman est l’espace privilégié qui le permet d’étendre sa poésie. « Faudrait-il hélas rappeler que la poésie désarme les certitudes, invite à douter, donne à la langue ce qu’elle ne trouvera nulle part ailleurs, brise les miroirs nous renvoyant des images arrêtées de nous-mêmes, saute les verrous du sacré, rêve ?

Né à Port-au-Prince en 1983, Makenzy Orcel est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes (À l’ombre des traversées paru en 2010) et de remarquables romans  dont « Les latrines »  sorti en octobre 2011.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :