Samedi 25 Janvier, 2020

Le député de Miragôane hospitalisé à Port-au-Prince après un AVC

Le député de la circonscription de Miragôane, Yvon Geste Crédit Photo : Vision 2000

Le député de la circonscription de Miragôane, Yvon Geste Crédit Photo : Vision 2000

Le député de la circonscription de Miragôane, Yvon Geste, a été transporté d’urgence à l’hôpital après avoir ressenti une forte douleur thoracique mercredi 2 septembre. Interné dans un hôpital de la capitale, les médecins ont révélé que le parlementaire est victime d’un accident cardio vasculaire.

Pour l’instant, le parlementaire élu sous la bannière du PHTK reçoit les soins que nécessite son cas.

Rappelons qu’en mai 2018, Haïti a été le pays de la région caribéenne affichant le plus haut taux des accidents vasculaires cérébraux. Des résultats obtenus à Cité l’Eternel, Cité Plus, Cité de Dieu et Martissant, ont été présentés le mardi 8 mai 2018 à l’occasion du lancement d’une caravane de promotion des comportements sains.

Plusieurs instances de la santé en Haïti avaient sonné l’alarme depuis quelques temps contre la folle montée des maladies cardiovasculaires dans le pays. Les chiffres d’une enquête menée par les Centres GHESKIO dans les quatre bidonvilles du pays cités ci-haut, avait fait état d'une situation alarmante.

L’âge moyen des victimes était de 52 ans, soit 10 fois que les pays développés. « Les maladies cardiovasculaires constituent donc les premières causes de mortalité chez les adultes, dépassant largement le VIH/sida », avait précisé le Dr Patrick Joseph dans une interview accordé à Le Nouvelliste.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :