Mercredi 1 Avril, 2020

Le CSPJ recommande la révocation de 7 juges

Photo: L'essentiel

Photo: L'essentiel

Coup de balai dans le système judiciaire. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) recommande la mise à l’écart des sept (7) juges dont les noms suivent : Lamarre Bélizaire, Dieupie François Cherubin, Frantz Badette, Rémy Buissereth, Francois Fouchard Bergromme, Calin Calixte et Sudler Sainterme.

Cette mesure intervient dans le cadre du premier rapport du CSPJ portant sur la certification des magistrats assis et debout, publié vendredi 17 novembre dernier.

Selon le porte-parole du CSPJ, Samuel Boucicaut, cité par radio Pacific, environ un millier de juges des tribunaux de tout le territoire ont été touchés par cette enquête  qui vise « le renforcement du système » en application de la loi du 20 décembre relative à la certification des juges.

Il en résulte que sur les 60 dossiers de magistrats en cours de traitement, seulement 35 sont conformes aux normes régissant la profession. Ces magistrats ont obtenu leur certification et sont reconnus pour leur intégrité et la qualité du travail fourni aux justiciables. Les autres juges conservent un statut provisoire, en attendant d’être certifiés ou non.  

Selon, M. Boucicaut, le CSPJ entend publier tous les mois, la liste des juges habilités à siéger dans les tribunaux.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :