Jeudi 23 Janvier, 2020

Le créole haïtien est enseigné dans une province au Chili

Dans la province chilienne de Talca, un cours de créole haïtien est offert par le centre pour les migrations et les études interculturelles de l'Université catholique de Maule (UCM) au bénéfice d’un groupe de 80 fonctionnaires travaillant dans le domaine de la santé.  

Un journal de la région rapporte que des médiateurs linguistiques de nationalité haïtienne appuient cette initiative. « Ce cours est enseigné par des professeurs du Centre d'études et de quatre médiateurs linguistiques de nationalité haïtienne », informe El Heraldo. De plus, l’on précise que « le cours vise à certifier le niveau de base de Kreyòl et sera organisé en deux groupes »  en prenant en compte les aspects théoriques et pratiques.

« C’est une nécessité pour de nombreux professionnels des services publics et privés d'avoir une connaissance de base en Kreyòl, ce qui leur permet de réduire l'écart de langue avec la communauté des migrants haïtiens dans notre région », selon le Dr Myriam Diaz, directeur du centre pour les migrations et les études interculturelles, cité par El Heraldo.  

À noter que depuis des années, le Chili constitue la destination privilégiée pour de nombreux citoyens haïtiens qui rêvent d’une vie meilleure. Depuis 2016, l’immigration haïtienne au Chili a augmenté de 114%.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :