Samedi 26 Septembre, 2020

Le crémasse, boisson emblématique en période de fêtes en Haïti

Illustration des verres de crémasses haïtiens fabriqués à base du lait de noix de Coco.  Crédit Photo : L'Unionsuite.com

Illustration des verres de crémasses haïtiens fabriqués à base du lait de noix de Coco. Crédit Photo : L'Unionsuite.com

D'origine haïtienne, le crémas (ou crémasse) est une boisson traditionnelle que l’on rencontre sur les tables de presque toutes les familles durant les fêtes de fin d’année en Haïti. Alcoolisé, sucré et écrémé, il fait le bonheur des Haïtiens tant en Haïti que dans la diaspora.

Boisson phare de la gastronomie haïtienne, le crémas fait le bonheur de plus d’un dans les périodes de fêtes y compris à Noël. Et pour beaucoup de jeunes, passer une fête de fin d’année sans mentionner le Crémas, ce serait passer à côté des traditions de la fête. Épaisse, riche en protide et faite à base de noix de coco, cette boisson charme plus d'un.

Les goûts et les ingrédients peuvent varier selon les régions et selon les familles mais plusieurs sources, dont Radio Canada, partagent la recette suivante pour un bon crémasse: 1 tasse de lait de coco ; 1 tasse de lait évaporé ; 2 tasses de lait condensé sucré ; 1 tasse de rhum blanc, essence de vanille, Muscade (au goût), Cannelle, alcool, sucre, etc…

Le crémasse tend à devenir de plus en plus commerciale avec des PME qui veulent en produire davantage, dans de meilleures conditions, en vue de donner plus de force à la production nationale.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :