Samedi 4 Juillet, 2020

Le concours Prix Découvertes RFI 2017 est lancé

?Comme à chaque année, le Prix Découvertes, très prisé dans le monde, se présente comme « l’occasion de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. » À partir d’aujourd’hui jusqu’au 30 juin, tous les artistes ou groupes musicaux professionnels d'Afrique, de l'Océan Indien et des Caraïbes sont invités à se lancer dans cette arène musicale, question de se tailler une popularité sur la scène internationale.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site : www.prixdecouvertes.com<http://www.prixdecouvertes.com> Ces derniers doivent disposer d'une page personnelle sur Internet ou sur les réseaux sociaux incluant un minimum de quatre titres en écoute. Le règlement complet est aussi disponible en ligne.

Un chèque de 10 000 euros, une tournée en Afrique et un concert à Paris, sont autant de primes réservées. De plus, « RFI et leurs partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes et leurs sites webs. »

Par ailleurs, les organisateurs tiennent à souligner que le jury de ce concours est composé de professionnels qui y apportent « leur caution et leur expérience ». Des personnalités comme Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Passi, Kery James, Richard Bona, Asalfo et Fally Ipupa, ont déjà présidé le jury pour contribuer au rayonnement ce concours.

Si au cours des années Prix Decouvertes RFI a récompensé des artistes talentueux en Afrique tels Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda), ou encore Soul Bang's (Guinée), en Amérique, Haïti a une longue et glorieuse histoire avec Prix Découvertes RFI. En effet, le chanteur Belo a remporté haut la main l’édition de 2006.  Plus près de nous, en 2016, Atis Constant est arrivé en deuxième position, après que Darline Desca, ait été finaliste en 2015.

Pour rappel, le Prix Découvertes RFI a été conçu en 1981 pour mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain, de l’Océan Indien et des Caraïbes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :