Samedi 20 Juillet, 2019

Le compas direct endeuillé par la mort de Choupite Jacquet

Marc Bellande Jacquet est décédé. Photo: DR

Marc Bellande Jacquet est décédé. Photo: DR

Marc Bellande Jacquet est décédé ce dimanche. Plus connu sous le sobriquet de « Choupite », il a été considéré par beaucoup de connaisseurs en matière de Konpa en Haïti comme celui qui aura maîtrisé le mieux l’instrument de percussion communément appelé « Gong » dans l'histoire de ce rythme.

La nouvelle de la mort de Choupite a été confirmée par son ancien partenaire à Mizik Mizik, Clément Bélizaire (Keke), sur les réseaux sociaux. Depuis quelque temps, il s'avère que le musicien menait un combat contre des maladies rénales et cardiaques.

Aussi bon en backup vocal dans les refrains que sur son gong, Choupite a fait ses débuts à la fin des années 70 dans les rangs du DP Express avant de rejoindre Fabrice Rouzier et compagnie à Mizik Mizik en 1983. Le défunt a eu également des collaborations avec d’autres groupes musicaux, notamment Krezi Mizik.

La musique haïtienne a perdu un show man. Choupite a eu une aisance spéciale qui n’est pas donnée à tous ceux qui jouent cet instrument. Plusieurs témoignages évoquent également un côté plaisant chez Choupite.

Il a souvent été celui qui s'activait pour raviver l'ambiance amicale au sein des bandes qu'il a fréquentées avec ses blagues et ses taquineries.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :