Lundi 24 Février, 2020

"Le Classique", un resto inspiré du Food Truck dans la ville des Cayes

Le Classique, un restaurant mobile inspiré du concept Food Truck ou encore Camion-restaurant, a été inauguré dans la ville des Cayes début janvier 2020. 

Le Classique, un restaurant mobile inspiré du concept Food Truck ou encore Camion-restaurant, a été inauguré dans la ville des Cayes début janvier 2020. 

Le Classique, un restaurant mobile inspiré du concept Food Truck ou encore Camion-restaurant, a été inauguré dans la ville des Cayes début janvier 2020. 

En Haïti, de nombreuses personnes se nourrissent dans la rue, via notamment des services de restauration pas chère payée. Coûtant entre 25 à 150 gourdes, ce type de restauration dénommé parfois « aleken » est un repas simple, préparé le plus souvent vers le milieu de la journée et profitant aux petites bourses. Néanmoins, le côté sanitaire est souvent négligé. C'est à ce problème que "Le classique restaurant" veut pallier.

"En Haïti, un très grand nombre de gens, appartenant à diverses catégories sociales plus ou moins modestes, voire des cadres et autres fonctionnaires se nourrissent dans des restaurants de rue. Cependant les positions et les conditions dans lesquelles ces repas sont préparés restent questionnables. D’où la nécessité de créer 'Le Classique Restaurant'" explique Mme Marie-Renée Beaucéjour, la responsable du resto-mobile, fière d'exprimer ses motivations. L'idée lui est venue après que son mari a été à New York où il a découvert un événement baptisé "Food Truck Tuesday". A cette manifestation, des camions - Truck Food - étaient stationnés, présentant chacun un menu.Trois ans après cette découverte, Le classique Restaurant est né, inspiré de ce modèle.

 

Situé dans la ville des Cayes, Le classique restaurant est un resto-mobile qui se donne comme responsabilité de répondre au besoin de restauration des Haïtiens du coin, dans un meilleur cadre. Mme Beaucéjour a en effet voulu mettre en place de nouvelles dispositions dans la question du "manger" en Haïti. Un restaurant dans un environnement sain pour une alimentation saine. Une panoplie de plats et de boissons est proposée, notamment le jus de canne et d’autres spécialités basées sur l’authenticité et la fraîcheur des produits. Le Classique restaurant est partout dans la ville; mais il fait le plus souvent quarter général à la rue 3 Frères Rigaud (Bloc NATCOM), selon ce que rapporte la restauratrice jointe par Loop Haiti.

Conçu par une compagnie locale, ce resto-mobile n'encourage pas la cuisson à l 'aide du charbon de bois. En effet, la boîte traîne avec elle une installation lui permettant d'utiliser exclusivement le gaz propane. Une mesure pour faciliter aussi que les points parcourus par le restaurant restent propres même après son passage. Le Classique est aussi équipé d' une poubelle.

Autres avantages, "le client peut littéralement voir la cuisine d'où sa nourriture est préparée, ce qui n'est pas toujours possible pour les autres restaurants. Il est également équipé d'une installation électrique qui nous permet de distraire le client pendant le service" raconte Mm Beaucéjour dans un élan de satisfaction.

 

Empêché par les troubles politiques de 2019, Le Classique est lancé le 9 janvier 2020. La propriétaire se dit satisfaite de l'accueil dont a fait l'objet son resto. Et Mme Beaucéjour ne compte pas s'arrêter là. Son rêve est de construire toute une chaîne de resto-mobile dans les communes avoisinantes et le reste du pays à partir de ce prototype qui vient de naître dans la ville des Cayes.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :