Dimanche 18 Novembre, 2018

Chili: un avion présidentiel pour ramener les Haïtiens en Haiti

Le Chili veut faire revenir les Haïtiens dans un avion présidentiel. Photo: El Desconcierto

Le Chili veut faire revenir les Haïtiens dans un avion présidentiel. Photo: El Desconcierto

Le gouvernement chilien étudie actuellement la possibilité de transborder des milliers d’Haïtiens qui ont fait la demande de revenir dans leur pays. Aux dernières nouvelles, les autorités pensent à affreter un Boeing 767-300ER d’une capacité de 188 places et qui est utilisé pour les voyages de Sebastian Pinera, le président chilien.

Tout ceci rentrerait dans le cadre d'un plan humanitaire que mettent en place les autorités chiliennes pour aider ces Haïtiens qui ont été déçus par leur expérience dans ce pays. Elles veulent, cependant, que le voyage se fasse avec un faible coût.

Cependant, les Haïtiens qui décideront de revenir dans leur pays ne devront pas se rendre au Chili avant 10 ans. Les autorités évaluent également la possibilité de louer les avions d’une entreprise privée ou ceux de la Force aérienne qui pourraient contenir entre 150 et 180 passagers.

Le sous-ministre de l’Intérieur, Rodrigo Ubilla a déclaré qu’ils sont en train d’évaluer « les coûts de carburant, les droits de vol et tout ce qui implique un voyage » pour faciliter l’itinéraire de l'avion Boeing 767-300ER utilisé à parcourir de longue distance avec le président.

Le gouvernement compte démarrer les voyages en octobre prochain. Les membres de familles reviendront en groupe afin d’éviter toute division.

Source: El Desconcierto