Lundi 18 Novembre, 2019

Le Chili renforce l’accès aux soins de santé des migrants haïtiens

Chili : élaboration d'un projet visant l’amélioration des soins de santé pour les migrants haïtiens. Photo: CNNChile

Chili : élaboration d'un projet visant l’amélioration des soins de santé pour les migrants haïtiens. Photo: CNNChile

« Renforcer l’accessibilité et l'utilisation des services de santé pour les migrants d'origine haïtienne au Chili » est le titre d’un projet lancé par les autorités sanitaires chiliennes et haïtiennes avec le soutien de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Sa mise en œuvre a été prévue pour la semaine prochaine, selon nos informations.

Les différences culturelles et les difficultés à pouvoir s’exprimer dans la langue locale créent un fossé entre les migrants haïtiens et l’accès aux services de bases au Chili, notamment les soins sanitaires. Par rapport à cela, l’initiative en question « vise à rapprocher la communauté haïtienne des services et programmes de santé du pays […] », a signalé le journal El Mercurio.

Pour ce faire, les protagonistes élaborent des stratégies jugées adéquates. En effet, il s’ensuit qu’un programme de formation sera concocté dans le dessein de permettre aux professionnels chiliens de la santé de bien cerner « les caractéristiques cliniques, culturelles et épidémiologiques des patients haïtiens ».

Dans la même veine, la sous-secrétaire à la Santé publique du Chili, Paula Daza, estime que ce plan relève d’une grande importance. Dans l’ensemble, elle considère que les travailleurs de la santé de son pays se doivent de savoir reconnaître et diagnostiquer certaines maladies qui n’ont pas l’habitude d’atteindre les Chiliens.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :