Mercredi 3 Juin, 2020

Le Champ de Mars finalement sous la responsabilité de la mairie

Le maire de Port-au-Prince, Youry Chevry a rencontré la presse aujourd’hui. L’essentiel de ses déclarations en 4 points.

1- La mairie de Port-au-Prince récupère la responsabilité des places publiques

Il s’agit d’un dossier complexe.

Selon Youry Chevry, jusqu’à aujourd’hui, les places communales ne relevaient pas de la responsabilité des mairies. Elles récupèrent cette responsabilité « après des démarches auprès de l’état central, précisément, le ministère de l’intérieur et la présidence ».

« Sous le gouvernement de l’ancien président Préval, les places relevaient du Palais National. A un moment, c’était le ministère de l’intérieur. Après c’était le ministère de la culture. Et une fois, c’était même le SMCRS. »

2- Les employés chargés du nettoyage des places sont/seront payés

Ils n’avaient rien reçu depuis plus d’un an. La semaine dernière, Youri Chevry annonce avoir « payé 591 employés de place avec des chèques de la mairie de Port-au-Prince. »  

« Nous nous sommes entendus sur un protocole d’accord pour payer les gens qui travaillent sur toutes les places de la commune et même ailleurs (ex. Tabarre…) assure Youri Chevry.

3- Le Champ-de-Mars sera nettoyé

« Le Champ de Mars est un point stratégique » déclare Youri Chevry. « C’est l’environnement du palais national, nos héros y sont. On ne peut rien faire n’importe quoi dans cette zone ». « Gen yon jan pou l ye».

Ceux qui auront à vendre au Champ de Mars devront notamment avoir un badge de la mairie.

5-La mairie a fait l’acquisition de nouveaux matériels

Mardi dernier, informe Youri Chevry, « on a reçu 9 camions [compressifs] en plus des 5 qu’on avait. Dans un mois, nous aurons 4 autres. »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :