Lundi 11 Novembre, 2019

Le Cap-Haïtien accueille la première édition de Okap Film fest

La citadelle Laferrière située au Cap-Haïtien

La citadelle Laferrière située au Cap-Haïtien

C'est le ville christophienne, le Cap-Haïtien, chef lieu du département du Nord, qui recevra cette année la première édition de cet événement.

La ville du Cap-Haïtien accueille du 26 novembre au 1er décembre 2019 la première édition de Okap Film Fest. Une initiative prise par un groupe de jeunes dans le but d'attirer les regards sur le 7e art dans la deuxième ville du pays, tout en profitant des attractions touristiques offertes par cette dernière. Pour cette première édition, les organisateurs rendront un hommage bien mérité à l'acteur Andy Philogène Moïse.

Ketlain Difficile, Pierre-André Gilles, Carline Colagène, Léonica Pierre Maintus, Brutus Lamothe, Berline Charles sont six personnes derrière cette initiative. Ils sont regroupés en une association portant le nom du festival; Association Okap Film Fest. L'objectif premier visé par les initiateurs est de rendre pérenne l'initiative, mais aussi de participer à la redynamisation et à la production du cinéma en Haïti. Le festival s'inscrit aussi dans une perspective de renforcement du secteur culturel dans la ville du Cap.

Un espace de dialogue entre différentes cultures, Okap film Fest sera aussi une occasion pour les étudiants et les cinéphiles de se former grâce à un ensemble d'ateliers qui seront proposés par des professionnels du cinéma haïtien et d'ailleurs. Citons entre autres comme formateurs: le grapheur et caricaturiste Fransisco Silva, la cinéaste Eleonore Coyette, les photographes Ray-Ginald Louissaint et Pierre-Michel Jean, la comédienne Carline Colagène et la cinéaste Keziah Jean. "Respectivement, ces derniers vont animer des ateliers de création de Stroyboard, d’expression au format court, de photographie documentaire, direction d’acteur et les techniques à la Caméra", selon les organisateurs.

Andy Philogène Moïse, connu pour ses rôles dans les fims "Journée d'couleurs" et "10 raisons pour tromper son mari" est celui à qui les organisateurs tiennent à rendre hommage, afin de récompenser son travail dans le milieu du cinéma dans la ville capoise. Plus d'une vingtaine d'oeuvres ont été sélectionnées pour le festival après qu'un appel à soumission de films a été lancé par les initiateurs. Ainsi, en plus des ateliers de formation, plus d'une trentaine de films seront diffusés dans des espaces publics, mais également à l'intérieur de quelques salles.

Les tenants de cette d'Okap film fest souhaitent la participation active des Capois à cette première édition qui, espèrent-ils, ne sera pas trop affectée par la situation socio-politique du pays.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :