Mardi 22 Octobre, 2019

Le projet de budget 18-19 prêt à être envoyé au Parlement, selon Silin

Jean Michel Silin, directeur général du budget/ Photo: Le National

Jean Michel Silin, directeur général du budget/ Photo: Le National

Le projet de lois de finance 2018-2019, rejeté par la Chambre basse en janvier dernier et renvoyé à l’exécutif pour des corrections, est prêt à être déposé au Parlement, selon ce qu’a affirmé Jean Michel Silin, patron de la Direction générale du budget.

Interrogé à l’occasion du 57e anniversaire de la Direction générale du budget, entité opérant sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances, Jean Michel Silin a fait savoir que le projet de lois de finances devrait être déposé sous peu au Parlement, à condition que l’énoncé de politique générale du gouvernement de Jean Michel Lapin soit ratifié.

En janvier dernier, le texte, critiqué par certains économistes et d’organisations de la société civile, avait été retourné à l’exécutif par la Chambre des députés, dirigée par le député Garry Bodeau, sur recommandations de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).

Lire : Les députés retournent le projet de loi fiscale 2018-2019

Suite à certaines anomalies révélées par la Cour au bureau de la Chambre basse, dont les prévisions et les crédits n’étant pas conformes à la loi du 4 mai 2016, le projet de loi de finance avait été rejeté. C’est donc le budget 2017-2018 (rectifié) et élaboré sous le gouvernement de Jacques Guy Lafontant, reconduit dès le 1er octobre 2018, qui est encore en vigueur.

Lire : La reconduction du budget rectificatif préoccupe des parlementaires

Il faut attendre la ratification du gouvernement de Jean Michel Lapin pour que des corrections puissent être apportées dans le document, a indiqué M. Silin qui appelle l’État à faire, à l’avenir, une bonne utilisation des ressources. L’instabilité politique serait, selon lui, l’une des causes du retard observé dans le processus d’élaboration de ce document.

Source : Le National

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :