Mercredi 29 Janvier, 2020

Le Brésil facilite l’octroi du permis de séjour aux Haïtiens

Formulaire d'application pour le visa brésilien

Formulaire d'application pour le visa brésilien

Environ 30,000 Haïtiens sont en attente du traitement de leurs demandes de refuge au Brésil. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles dispositions pour alléger le processus et faciliter l’octroi de résidence temporaire à ces ressortissants.

Lundi 23 décembre, un décret interministériel émis par le gouvernement fédéral du Brésil a permis à des milliers d’Haïtiens de s’essouffler un peu. Selon cette mesure, ces ressortissants haïtiens n'auront qu'à présenter les documents qu’ils ont en leur possession, et les autorités brésiliennes se chargeront elles-mêmes de trouver les informations manquantes dans les archives.

« Par exemple, les certificats d'antécédents criminels ne sont plus présentés, et le gouvernement brésilien, par le biais de la recherche sur les systèmes, cherchera des informations sur d'éventuelles vérifications des antécédents lors de la réception des demandes », a déclaré André Furquim, directeur du Département des migrations (DEMIG). L’information a été relayée par le journal Gazetaweb.com.

Un autre point important concerne la traduction des documents. Ainsi, les certificats de naissance et de mariage n’auront pas besoin d’être traduits dans les dossiers de candidature. Cela écourtera, à coup sûr, le temps de la procédure.

« Dans la pratique, les Haïtiens déjà au Brésil auront jusqu'au 31 décembre 2020 pour demander un permis de séjour dans l'une des unités de la Police fédérale », peut-on lire dans le journal.

Visa humanitaire temporaire

9 avril 2018, l’Arrêté interministériel nº10 paru dans le journal officiel du Gouvernement fédéral du Brésil « avait établi la concession du visa temporaire et l’autorisation de résidences, à des fins humanitaires pour les citoyens haïtiens et les apatrides résidents en Haïti ».

Par conséquent, les Haïtiens en passe de faire la demande d’un visa humanitaire temporaire peuvent procéder à l'ambassade du Brésil à Port-au-Prince. Une fois entrée sur le territoire brésilien, le document est valide pendant 90 jours mais la personne est éligible pour un permis de séjour après la date d'expiration du visa.

Entre 2014 et 2016, selon des chiffres de l’organisation internationale pour la Migration (OIM), entité des Nations-Unies, le Brésil a reçu 67,000 migrants haïtiens.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :