Lundi 23 Juillet, 2018

Le basketball haïtien présent sur la scène internationale après 20 ans

Le basketball haïtien sera présent au tournoi Caribéen qui aura lieu à Suriname en juin 2018 sur invitation de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

Le basketball haïtien sera présent au tournoi Caribéen qui aura lieu à Suriname en juin 2018 sur invitation de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

Le basketball haïtien effectuera son retour sur la scène internationale après environ deux décennies d'absence.

Ce come-back résulterait d'une invitation de la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA) à Haïti pour prendre part aux prochains jeux du tournoi caribéen à Suriname en juin 2018.

Mettant en exergue les difficultés économiques rencontrées au niveau de la Fédération d'Haïtienne de Basketball (FHB), le secrétaire général de la FHB, Steve Polycarpe fait part de ses soucis.

« Nous allons tout mettre en place pour régler la partie administrative, à commencer par l'inscription de l'équipe nationale. Cependant, pour être présent au Suriname en 2018, on aura sans doute besoin de l'aide financière de tout un chacun, des secteurs privé et public. En fait, construire une sélection autour de Skal Labissière et Nerlens Noël, avec en plus les trois coachs américains, ça va avoir un coût considérable ». 

Pour l'heure, le responsable de la FHB souligne que le plus important serait de payer les frais d'inscription (1000 dollars US) afin de valider la participation d'Haïti à ces jeux. 

Les nations qui seront présentes à ce tournoi de basketball à côté du Suriname, le pays hôte des compétitions sont : Barbade, Bermudes, Antigua-et-Barbuda, Cayman Island, Dominique, Sainte-Lucie, Guyana, Saint-Vincent-et-Grenadines, Trinité-et-Tobago.

Tenant les rênes de la Fédération Haïtienne Basketball (FHB) depuis décembre 2015, Henri Joseph Jean multiplie les efforts en vue de mieux encadrer ce sport dans le pays. Sous l'insistance du comité exécutif, des programmes de détection de talents, des formations aux entraîneurs, arbitres et opérateurs de table, représentent un ensemble de mesures destinées à faire progresser le basketball haïtien.