Lundi 16 Septembre, 2019

Le Barreau de Port-au-Prince réclame la tête de Me Clamé-Ocnam Daméus

Me Clamé-Ocnam Daméus, commissaire du gouvernement/ Photo: AlterPresse

Me Clamé-Ocnam Daméus, commissaire du gouvernement/ Photo: AlterPresse

Les avocats du Barreau de Port-au-Prince sont, on ne  peut plus, déterminés : le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ocnam-Clamé Daméus doit quitter le parquet de la Capitale. Cette décision est prise à l’unanimité lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue, ce vendredi 26 octobre  2018 aux locaux de l’École du Barreau.

D’autres décisions ont également été adoptées lors de cette assemblée extraordinaire. Les avocats du Barreau de la capitale réclament la mise en mouvement de l’action publique contre les policiers Wagner Thomas, Paulo Yvenel, Matador Jimmy et contre le directeur départemental de l’Ouest Berson Soljour. Ce dernier avait agressé des hommes de la basoche lors du déroulement de l’audition du responsable de Fanmi Lavalas Shiller Louidor concernant ses déclarations jugées incendiaires dans le cadre de la mobilisation citoyenne visant à demander des comptes sur la gestion des fonds Petrocaribe.

Les 400 avocats du barreau de la juridiction de la capitale ayant pris part à cette importante assemblée générale extraordinaire entendent poursuivre leur arrêt de travail jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Toutefois, ils recevront leurs clients dans leurs bureaux respectifs.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Stanley Gaston, au terme de ces assises, menace de prendre pour responsable la PNH de tout acte de violence qui pourrait viser les avocats. Me Gaston a, cependant, demandé aux hommes de lois de faire preuve de sagesse, de respect et de civilité.  

Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince projette de saisir notamment la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) dans cette affaire, selon Me Gaston.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :