Mercredi 3 Juin, 2020

L'avenir de Céant dans le flou à quelques heures de la séance au Sénat

L'avenir de Céant dans le flou à quelques heures de la séance au Sénat.

L'avenir de Céant dans le flou à quelques heures de la séance au Sénat.

La ratification de l'énonce de politique générale du Premier ministre nommé Jean-Henry Céant reste toujours dans le flou à quelques heures de la séance de ratification prévue au Parlement. Questionné en direct sur le sujet, le sénateur Onondieu Louis n’a pas pu donner de réponse positive.

L’élu du Nord-Ouest a préféré moraliser ses collègues, les interpellant à ne pas provoquer « le pire » en rejetant la politique générale du Premier ministre. Le sénateur, quant à lui, se dit prêt à voter la politique de M. Céant qu’il dit refléter la réalité actuelle du pays.

« J’ai toujours cru qu’on avait besoin d’un Premier ministre avec une politique d’autorité suggérant de résoudre les problèmes de la corruption, de la contrebande, etc. Nous ne pouvons pas réduire le pays à la réalisation de projets bidons », a fait savoir Onondieu Louis. Selon lui, les autorités doivent donner une autre orientation au pays 215 ans après son indépendance.

De son côté, le conseiller du président de la République, Guichard Doré, a voulu être prudent dans ses propos en évitant de se montrer optimiste quant à la ratification du Premier ministre. « Chaque acteur doit remplir sa fonction dans le sens de l’intérêt national. Je reste convaincu que les sénateurs vont agir en ce sens », a dit M. Doré.

Le conseiller du président ne veut pas croire qu’il y ait de parlementaires insatisfaits parce qu’ils n’ont pas eu de poste dans le cabinet ministériel. « Je ne vois pas la République comme un grand gâteau où chacun doit sortir avec un morceau », dit Guichard Doré qui dit primer l’intérêt collectif sur l’individuel.

Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, a fustigé la composition du cabinet ministériel de M. Céant qu’il pense avoir trop de membres appartenant au pouvoir PHTK. Sur les ondes de Vison 2000, il s’est montré pessimiste que cette équipe puisse porter une solution adéquate à la situation du pays.

Source: Vision 2000

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :