Samedi 28 Mars, 2020

Latortue revient à la tête de la commission Ethique et anticorruption

Sénateur Youri Latortue, président de la commission Ethique et anticorruption au Sénat de la République. Photo: Facebook Sénateur Youri Latortue

Sénateur Youri Latortue, président de la commission Ethique et anticorruption au Sénat de la République. Photo: Facebook Sénateur Youri Latortue

Youri Latortue is back ! Le sénateur Youri Latortue a repris les rênes de la commission éthique et anticorruption du Sénat qu’il a présidée entre janvier 2017 et janvier 2017, avant de passer la manche au sénateur Evaliere Beauplan.

Le nouveau bureau de la chambre haute a procédé à la mise en place des 13 commissions permanentes et de trois autres spéciales, mercredi 24 janvier. Pour la commission bicamérale de décharge, six sénateurs ont été désignés pour siéger au sein de cette structure. Il reste à présent l’arrivée des neuf députés pour compléter la liste des quinze membres, conformément à l’esprit des règlements internes du Parlement haïtien.   

Youri Latortue est le sénateur qui a diligenté pour la première fois une enquête sur les fonds PetroCaribe. Les conclusions de ce rapport remis au président du Sénat d’alors, Ronald Larèche, 17 août 2016, donnait à voir qu’il y avait eu « mauvaise gestion du fonds PetroCaribe ». Le rapport avait également recommandé de mettre l’action publique en mouvement contre certains anciens hauts dignitaires de l’État, dont Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive, Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean-Marie.

Un an plus tard, le sénateur Evaliere Beauplan a pris les commandes de la commission éthique et anticorruption et a démarré les consultations en vue d’approfondir ledit rapport. Cette deuxième version de plus de 600 pages a été remise au Grand corps en novembre 2017, mais, depuis, elle traine dans les tiroirs de l’assemblée des sages. Le nouveau président de l’assemblée nationale, Joseph Lambert a annoncé pour le 30 janvier prochain la tenue d’une séance sur ce document.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :