Mardi 29 Septembre, 2020

L’assemblée régionale 2020 des Témoins de Jéhovah se fera en ligne

Courtoisie des Témoins de Jéhovah

Courtoisie des Témoins de Jéhovah

Dans un monde où beaucoup de personnes considèrent la joie durable comme difficile, voire impossible à atteindre, des millions de Témoins de Jéhovah ainsi que leurs invités « assistent » cet été, dans quelque 240 pays et territoires, à un rassemblement mondial ayant pour thème « Réjouissez-vous toujours ! ».

Pour la première fois de leur histoire, les Témoins de Jéhovah tiennent cet événement annuel tant attendu sur une plateforme de streaming. Des assemblées locales, des familles et des invités regardent le programme pendant les mois de juillet et août 2020. D’ordinaire, ces rassemblements se tiennent partout dans le monde dans des stades, des salles de spectacles, des salles de conférence ou des lieux de réunion plus petits.

Au plan local, donc en Haïti, les rassemblements annuels devaient se tenir durant la période allant de 19 juin 2020 à 11 septembre 2020 dans les villes suivantes : Port-au-Prince, Croix-des-bouquets, Cap Haïtien, Gonaïves, Hinche, Jacmel, Port-de-Paix, Aquin, les Cayes et Jérémie. Environ 42,700 assistants étaient attendus. L’événement a été annulé en avril en raison de la pandémie de COVID-19.

« Notre culte s’articule autour de l’amour que nous avons pour Dieu et pour nos compagnons et ce, quel que soit l’endroit où nous vivons, » a déclaré Daniel Lainé, porte-parole national des Témoins de Jéhovah. « Cette année, le programme de notre rassemblement souligne l’unité de notre famille internationale et la joie que l’on peut trouver dans un contexte de stress et de désespoir. »

Cette décision historique des Témoins est motivée par deux principes chrétiens : le respect du caractère sacré de la vie et l’amour du prochain. « Bien que nous soyons désireux de nous retrouver physiquement, la vie est bien trop précieuse pour que nous prenions ce risque, » a déclaré Daniel Lainé. « Les réunions virtuelles que nous tenons depuis ces quatre derniers mois attestent que nous accordons plus de valeur à nos échanges spirituels qu’à notre proximité physique. A bien des égards, en tant que famille spirituelle, nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été. »

Le programme sera publié en six parties, chacune correspondant à une session (matin ou après-midi) du rassemblement qui aurait duré trois jours consécutifs. Plusieurs assemblées locales et familles regarderont la première session du programme pendant le week-end des 11 et 12 juillet.

Les assemblées locales ont été encouragées à tenir une brève conversation spirituelle sur une plateforme de visioconférence en guise d’introduction à la session, puis à informer les assistants que le programme de cet événement peut être visionné sur JW Télédiffusion depuis leurs foyers respectifs. Des dispositions ont été prises pour constituer des petits groupes de discussion dans différentes « salles » de vidéo-conférence à la fin de chaque session afin d’échanger sur les points marquants du programme. Le dernier week-end de cet événement virtuel est prévu les 29 et 30 août.

Le programme explore des questions telles que : Qu’est-ce qui permet de trouver et de garder la joie ? Comment cultiver la joie dans la famille ? Comment rester joyeux dans les moments difficiles ?  Un film, basé sur le récit biblique de la vie de Néhémie et sur la façon dont il a aidé l’antique nation d’Israël à trouver de la joie dans le culte qu’elle rendait à Dieu, constituera un temps fort du programme.

Les personnes qui souhaiteraient suivre cette assemblée annuelle peuvent contacter l’assemblée locale des Témoins de Jéhovah la plus proche ou accéder au programme sur jw.org, disponible dans l’onglet « Bibliothèque ». Le visionnage du programme est gratuit.

Dès le début du mois de mars, les Témoins de Jéhovah ont fermé leurs lieux de culte. Depuis lors, ils tiennent leurs réunions publiques hebdomadaires par vidéo-conférence ou en streaming. Le ministère public qu’ils effectuent d’ordinaire en personne a aussi été temporairement suspendu, et des méthodes alternatives ont été adoptées pour aider les personnes intéressées par le message de la Bible.

Chaque année, de nombreuses personnes qui ne sont pas Témoins de Jéhovah assistent à nos rassemblements annuels. Il y a plus de 8,6 millions de Témoins dans le monde. Pourtant, en 2019, un chiffre record de plus de 14 millions d’assistants a été enregistré. Le programme étant disponible en ligne en des centaines de langues, l’assistance cette année pourrait atteindre un niveau sans précédent.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :