Mercredi 8 Juillet, 2020

L’Armée d’Haïti va défiler à l’occasion de la fête de l’Indépendance

Des militaires dans l'exercice de leur fonction. Photo: Ministère de la Défense - Haïti/ Facebook

Des militaires dans l'exercice de leur fonction. Photo: Ministère de la Défense - Haïti/ Facebook

Ce lundi, 1er janvier 2017, la cité de l’Indépendance sera le théâtre d’un évènement qui n’a pas eu lieu depuis des lustres. Ce retour à la tradition sera marqué par le déploiement des jeunes recrues en treillis de l’armée d’Haïti (FADH) remobilisée 18 novembre dernier à Cap-Haïtien.

Entre chars rutilants, lance-roquettes, hélicoptères ou avions, « Les militaires des Forces Armées d’Haïti défileront ce premier janvier 2018 aux Gonaïves à l’occasion de la commémoration des 214 ans de la proclamation de l’indépendance d’Haïti ».

L’annonce a été faite sur la page Facebook du Ministère de la Défense ce dimanche 31 décembre, à la veille de la célébration solennelle de l’Indépendance d’Haïti.

A été créé à cet égard, un « évènement Facebook »- option qui permet d’attirer l’attention du plus grand nombre des abonnés d’un compte ou d’une page sur une activité jugée très importante.

Aujourd'hui, l’Armée d’Haïti compte 150 militaires formés pour la plupart en Equateur. Mais plus de 2 000 jeunes se sont déjà inscrits en vue d’intégrer la nouvelle force armée.

Selon l’arrêté présidentiel du 17 novembre, le lieutenant-général Jodel Lesage gère le commandement intérimaire pour les Forces armées d’Haïti chargé d’entreprendre les travaux relatifs au rétablissement, à l’organisation et au fonctionnement de l’institution.

M. Lesage, 63 ans, issu de la 74e promotion de l'Académie militaire, a été membre du corps des Léopards, unité d'élite des forces armées sous le régime de Jean Claude Duvalier.

De manière récurrente, l’administration Moïse-Lafontant formule les vœux d’une « armée capable de défendre le territoire et de contribuer au développement du pays ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :