Dimanche 18 Novembre, 2018

L’Argentine a organisé la première Copa America pour les Nains

Une première Copa America de football pour les nains afin de vaincre les préjugés -

Photo: © EITAN ABRAMOVICH - AFP

Une première Copa America de football pour les nains afin de vaincre les préjugés - Photo: © EITAN ABRAMOVICH - AFP

Le football prend de l’ampleur dans le monde. A côté du football pour les "normaux" et le foot pour les amputés, des acteurs ont eu la brillante idée d’organiser une compétition de foot pour les Nains. L'objectif: vaincre les préjugés.

Après la coupe du monde pour des amputés, il existe désormais une compétition pour les Nains ou encore les personnes de petite taille. C’est l’Argentine qui a lancé la première Copa America pour cette catégorie. Des équipes comme le Brésil, la Colombie, la Colombie, le Chile, le Paraguay et même Maroc (invité spéciale) ont participé à ce tournoi.

« Nous faisons partie des catégories les plus discriminées au monde. Nous avons réussi à changer cela, à montrer de quoi nous sommes capables et prêts à jouer au football, à travailler et à étudier », a déclaré Facundo Rojas, capitaine de la sélection argentine dans les colonnes du journal Le Figaro. « Il y a de nombreuses années, nous n'avions jamais rêvé de jouer un match de football officiel un jour, c'est donc très important pour nous », a pour sa part souligné Oromar Miranda, joueur de l'équipe brésilienne.

Haïti n’a pas participé à cette première édition. Mais le pays abrite de nombreux Nains qui, un jour, seraient peut-être honorés de jouer une compétition pour leur pays. 

Il faut souligner que les matches des Nains se jouent sur des terrains de Futsal, par équipes de sept joueurs. De plus, les buts mesurent 1,70 mètre de haut sur 2 mètres de large (contre 7,32m sur 2,44m pour le football traditionnel).

Wilner Bossou