Lundi 9 Décembre, 2019

Lapin, Petrocaribe et Arnel: Carl Murat Cantave fait le point…

Le sénateur Carl Murat Cantave

Le sénateur Carl Murat Cantave

48 heures après la nomination de Jean Michel Lapin au poste de Premier ministre, le président du Sénat de la République, Carl Murat Cantave affirme que son bureau n’est toujours pas informé officiellement. En conférence de presse ce mercredi 10 avril, le sénateur de l’Artibonite a réagi sur deux autres points saillants: le rapport exigé par la Cour des Comptes sur la gestion des 50 millions de gourdes allouées au Sénat tirés du fonds Petrocaribe, ainsi que l’épineux dossier du chef de gang de Village de Dieu, Arnel Joseph, qui secoue le département de l’Artibonite.

Tout le pays est au courant. Jean Michel Lapin est nommé Premier ministre. Le chef de l’Etat a tweeté, mais aucune correspondance officielle n’est parvenue au Sénat de la République. “Un tweet n’est pas un canal officiel”, rappelle le président du bureau du grand corps, Carl Murat Cantave.

Deux jours après l’annonce de la nomination du nouveau chef de gouvernement, l’élu de l’Artibonite affirme n’avoir pas été touché officiellement de cette étape franchie. “Le processus ne peut démarrer avant la réception de cette correspondance”, informe le parlementaire.

Dans la foulée, les interprétations se multiplient déjà autour de la nomination de l’ex-ministre de la Culture et de la Communication. Jean Michel Lapin, membre d’un gouvernement censuré, peut-il être nommé Premier ministre ? Carl Murat Cantave précise que la question a été évoquée lors des consultations, mais le président Jovenel Moïse avait rappelé qu’il y avait eu des précédents, comme pour justifier son choix.

“A chacun sa propre déduction ou son jugement”, déclare Cantave, qui annonce pour ce jeudi 11 avril, le démarrage des consultations avec les différents blocs politiques. Jean Michel Lapin, a-t-il la chance de passer l’étape du grand corps ? Carl Murat Cantave ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs.

“Petrocaribe: les 50 millions de gourdes allouées au Sénat ont été bien dépensées”

Environ un mois après que la Cour Supérieure des Comptes a exigé des rapports détaillés sur l’utilisation de cette somme, le président du Sénat se prononce finalement sur le dossier. “Les 50 millions de gourdes allouées au Sénat de la République dans le cadre du projet de renforcement institutionnel ont été bien dépensées”, rassure le parlementaire de la KID.

L’élu de l’Artibonite informe que toutes les pièces justificatives sont disponibles. Le rapport sera acheminé sous peu à la CSC-CA. Carl Murat Cantave souligne que ce fonds ne concerne pas le budget du grand corps. “Il s’agissait d’un dossier spécifique, lié uniquement à Petrocaribe”, ajoute-t-il.

Arnel sème le trouble dans l’Artibonite, Cantave s’inquiète

“Un homme armé qui terrorise tout un département, c’est une véritable provocation”, déplore-t-il. Carl Murat Cantave se montre préoccupé par cette situation de tension qui prévaut dans son département depuis plusieurs jours, où le chef de gang de Village de Dieu, Arnel ainsi connu, impose sa loi.

Le président Sénat de la République informe qu’une assise spéciale a été déjà organisée avec les autorités judiciaires, afin d’adresser ce problème. Cependant, Cantave s’est gardé de commenter les informations laissant croire que le nommé Arnel serait de connivence avec des hommes politiques, particulièrement des parlementaires.

Luckson Saint-Vil

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :