Dimanche 18 Août, 2019

L'APH prête à voter la politique générale de Céant, à une condition...

L'APH prête à voter la politique générale de M. Céant

L'APH prête à voter la politique générale de M. Céant

L’Alliance Parlementaire pour Haïti (APH) est prête à appuyer toute personnalité politique qui s’adhère au programme politique de Jovenel Moise, a fait savoir Alfredo Antoine, le député de Kenscoff. Le parlementaire a lancé cette déclaration dans le but de suggérer sa position sur le choix du Premier ministre nommé, Jean-Henry Céant, dont la politique générale doit être présentée au Parlement.

« Nous sommes au moins de 50 députés qui sont prêts à voter la politique générale de M. Céant, si elle est conforme à la vision du président de la République », a indiqué Alfredo Antoine qui rappelle que l’APH a toujours été un bloc qui supporte le programme politique du PHTK. D’ailleurs, il a fait savoir que plus d’une quarantaine d’entre eux ont supporté « financièrement et politiquement » la campagne présidentielle de Jovenel Moise.

En théorie, le programme politique de Jovenel Moise consiste, selon le député de Kenscoff, à construire beaucoup plus d’écoles, d’hôpitaux, de centres universitaires et encourager le développement agricole à travers le pays. « Si le Premier ministre nommé est prêt à appliquer toutes ces choses à la lettre, l’APH lui garantit son vote », a prolongé M. Antoine.

Dans la même veine, il a voulu défendre ses paires en soutenant que ces derniers, selon lui, contrairement à l'idée répandue, ne font pas de chantage pour des postes politiques. « La majorité des députés remplissent leur attribution selon ce que prescrit la Loi. Nous voulons prendre la population comme témoin de notre travail. Nous n’avons exigé aucun poste politique de qui que ce soit pour voter le Premier ministre », a fait croire le parlementaire.

Il a, par ailleurs, annoncé que la Commission de la Chambre basse chargée d’étudier le dossier de Jean-Henry Céant devrait soumettre son rapport ce mercredi. Le Premmier ministre nommé devrait donc, se présenter la semaine prochaine par devant la Chambre.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :