Mercredi 22 Novembre, 2017

L’ex DG de la PNH Godson Orélus a boudé l’invitation du juge Lumérant

Godson Orélus, ancien directeur général de la PNH sous l’administration de Martelly. Photo: HCNN

Godson Orélus, ancien directeur général de la PNH sous l’administration de Martelly. Photo: HCNN

Il a été convoqué par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Saint Marc. La séance devrait avoir lieu hier lundi 13 novembre 2017, mais l’ex-directeur général de la Police Nationale d’Haïti, n’a pas mis les pieds au cabinet d’instruction, rapporte radio Kiskeya. Le motif de son absence serait que ses avocats requierent le renvoi de son audition à la huitaine.

Selon la lettre d’invitation signée par le juge, Dieunel Lumérant , M. Orélus devrait être interrogé « dans le cadre de l’instruction d’un dossier en cours enregistré au numéro LD0064 pour crime Transactionnel, Trafic illicite d’armes à feu et de munitions, associations de malfaiteurs, Contrebande, ports et détentions d’armes à feu et de munitions au préjudice de l’Etat haïtien. » Ces faits qui lui sont reprochés remontent à septembre 2016.

Diplômé de l’Académie de Police en 1996, Godson Orélus a gravi les échelons au sein de l’institution policière pour devenir en 2012 le directeur général. Poste qu’il aura occupé pendant trois ans et huit mois sous la présidence de Michel Joseph Martelly. Sous l’administration de Privert, il a été remplacé en avril 2016 par Michel-Ange Gédéon, jusqu'ici en poste.