Vendredi 24 May, 2019

Lancement officiel du « Prix littéraire Henri Deschamps 2019 »

Les amants du livre et de la littérature ont encore une nouvelle fois la chance de prouver leurs talents. Pour la 44e fois, la maison Henri Deschamps offre la possibilité aux férus du monde littéraire d’aller jusqu’au fond de leur imagination et de produire une œuvre qui gagnera le cœur du jury. Après Saika Céus en 2017, Ronald C. Paul en 2018, qui sera l’heureux gagnant de cette 44e édition du Prix Littéraire Henri Deschamps.

Si les consignes et règlements sont les mêmes que les éditions précédentes, la bonne nouvelle pour les participants est que le pactole a augmenté de 25 000 gourdes. En effet, celui ou celle qui remportera le concours cette année recevra la coquette somme de 175 000 gourdes. Une fois de plus, l’œuvre sera imprimée en 1000 exemplaires.

A la salle Bellevue de l’hôtel El Rancho le mercredi 13 mars 2019, les organisateurs et membres du jury du concours ont égrené les règlements de la compétition qui n’ont pas changé d’un poil.

«  Le candidat au prix peut résider en Haïti ou à l’étranger. Le manuscrit soumis doit être en langue française et/ou en créole sur un thème de la littérature qui englobe : le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication préalable. Le manuscrit doit être présenté obligatoirement  par l’auteur. » Les critères suivants sont prioritaires pour favoriser le choix du jury : « Le choix du sujet et l’intérêt du texte ; la qualité du style, le respect des règles grammaticales ; la conformité aux exigences des règlements ; l’originalité et la modernité de l’œuvre. »

Le manuscrit doit être présenté sur feuille recto (8 1/2 x 11 ou format A4) en fichier Word, caractère taille 14 et en double interligne. Sept exemplaires du manuscrit, sur support papier, doivent être remis au siège social de la Fondation Lucienne Deschamps sis à l’angle des rues Grégoire et Chavannes, 2e étage, Pétion-Ville, Haïti, entre le 2 mai et le 14 juin 2019. Aucun signe distinctif, dessin ou tâche ne doit accompagner le manuscrit, les candidats doivent garder l’anonymat

Le concours est officiellement lancé. Chers écrivains, hommes et femmes de lettres, à vos plumes, prêts, partez !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :