Mardi 15 Octobre, 2019

4 forages en cours dans la cour de l'ancien Palais National

Photo du Ministère de communication

Photo du Ministère de communication

Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du ministre des Travaux publics, Transport et communication, de l’ingénieur Fritz Cayot entre autres a lancé officiellement mercredi dernier l’Étude géotechnique devant faciliter la Construction du Palais national détruit suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

« Il est nécessaire que le nouveau Palais national respecte les normes parasismiques et anticycloniques pour inciter la population à faire de même », a déclaré le chef de l’État, Jovenel Moise qui a invité les services de génie municipal à veiller au respect de ces normes dans toutes les nouvelles constructions. « Haïti est situé dans une zone sismique, donc nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires pour nous doter de ressources humaines bien formées afin de lutter contre les effets des tremblements de terre », a indiqué le Président de la République.

L’ingénieur Fritz Cayot de son côté insiste sur la nécessité de toujours faire une étude géotechnique dans toute construction de bâtiment. « Un palais exécutif représente la sécurité nationale. Il doit être construit suivant les normes. Nous avons plusieurs ressources de l’État disponible au niveau du ministère des Travaux publics, au niveau de laboratoire national pour la construction du palais nationale », a expliqué l’ingénieur Cayot.

Une série de 4 forages de plus 30 mètres de profondeur sont en train d'être exécutés dans la cour de l’ancien Palais national, pour recueillir les données nécessaires sur la nature du sol afin d’en déterminer sa capacité à accueillir ce type de construction, précise Yves Fritz Joseph, directeur général du Laboratoire national de Bâtiment et des travaux publics. Ces études devront normalement fournir des données fondamentales sur la capacité du site à résister aux séismes de forte magnitude.

Cette étude géotechnique de la construction du palais national est menée par le laboratoire national

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :