Mardi 11 Décembre, 2018

Lancement de l'édition 2017 du concours Digicel Entrepreneur

Le transfert de savoir comme clé du succès, est le thème de l’édition 2017 du concours Digicel Entrepreneur de l’année.

Pour les entrepreneurs qui connaissent l’importance du réseautage, les appels à candidature viennent d’être lancés pour l’édition 2017 du concours Digicel Entrepreneur de l’Année, dont le thème central est le transfert du savoir; processus qui permet aux entreprises de bénéficier d’un cadre d’apprentissage collectif.

« Nous savons tous, que le succès en affaires consiste à offrir quelque chose de nouveau: un nouveau produit, une nouvelle idée, une nouvelle approche par rapport à ce que veut le marché », pour reprendre Denis O’Brien, le président du Groupe Digicel.

« Certains entrepreneurs croient que les progrès résultent du fait d’être visionnaires. Pour d’autres, il s’agit d’être innovant. Ceux qui promeuvent et encouragent la collaboration en équipe, à leur tour, parlent de créativité et des idées émises par tout un chacun. En réalité, toutes ces choses sont imbriquées les unes dans les autres et le point commun qui prévaut n’est autre que le savoir ». Un transfert de savoir bien effectué présente d’énormes avantages, préconise O’Brien. C’est essentiel pour les affaires, avantageux pour l’économie et vital pour la société.

Dans l’entreprise, cela conduit à une manière de penser conjointe, très agressive et qui permet de franchir l’étape de la conception à l’accès au marché. Quand les entrepreneurs se mettent en réseau, cela permet de dynamiser et d’amplifier leur faculté naturelle à innover. Nous en faisons le constat, lorsque les institutions publiques apprennent du secteur privé, ou encore quand les entreprises privées s’inspirent du savoir académique.

D’ailleurs, comme le souligne O’Brien, le transfert de connaissances est un « sport de contact ». Il convient en effet, d’agir plutôt que de théoriser. Cela se rapporte à la façon dont les gens interagissent entre eux. C’est une question de prises de risques. Et cela ne marche seulement que lorsqu’ il est éprouvé dans de vraies entreprises par de véritables entrepreneurs. Voilà pourquoi c’est notre thème pour cette année 2017.

Comme lors des années précédentes, le concours récompensera au niveau national 5 entreprises évoluant dans les secteurs de l’agriculture et l’environnement, de la construction, dans l’industrie, dans le secteur des services et celui des entreprises émergentes. Tout ceci bien entendu, sera couronné par la remise du très convoité trophée Digicel Entrepreneur de l’Année, au cours d’une soirée de gala, qui se tiendra un peu plus tard dans l’année.

Tous les candidats présélectionnés seront interviewés sur leur lieu de travail, et les 25 finalistes nationaux seront désignés par les juges, selon les habituels critères allant du savoir-faire entrepreneurial et commercial au leadership, en passant par la transparence, la vision, la créativité, l’originalité, et  la sensibilisation aux problèmes environnementaux.

Les 25 finalistes nationaux participeront à une série de 6 émissions télévisées, qui seront diffusées à la télévision nationale d’Haïti, tous les dimanches soirs. Ils pourront en profiter pour parler de leur parcours et de leurs expériences personnelles, promouvoir les activités de leurs entreprises, et mettre en valeur la façon dont elles prospèrent. Ces émissions de télé seront ponctuées par un programme spécial autour de la finale nationale qui aura lieu en décembre.

Il faut également préciser qu’ils bénéficieront de l’inestimable et désormais traditionnel programme de formation des cadres - la possibilité pour les finalistes de pouvoir se former au contact d’experts relatifs à leur domaine d’activité, plongés dans un environnement incubateur intensif qui leur permet d’apprendre les uns des autres - en cette année partenariat avec la SOFIHDES.

Nous accueillons comme partenaire officiel cette année, par le biais du CEO de Digicel Haïti, Maarten Boute, la Banque Inter Américaine de Développement (BID); source clé dans le financement des entreprises dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

« La décision de la BID d’être notre partenaire officiel est une marque de confiance pour le concours, et met en lumière l’impact positif des récompenses données à nos entrepreneurs pendant les 7 dernières années sur l’économie haïtienne. Cela renforce leur rôle central dans la promotion et la construction d’une économie axée sur l’entreprise », a déclaré M. Boute.

Une autre étape dans la construction d’un tel avenir a été franchie par la gagnante de l’année dernière, Myrtha Vilbon, qui a pu collecter 2,4 millions de dollars pour financer Glory Industries. Il s’agit-là de la première entreprise locale de fabrication de papier de toilette et de serviette hygiénique, laquelle emploie plus de 100 personnes.

Avec 80% de la population haïtienne vivant à peine avec moins de trois dollars par jour, les études ont démontré que les 40% des plus pauvres ne comptaient pas le papier toilette dans leur liste des besoins essentiels, jusqu’au jour où Myrtha Vilbon prit conscience qu’elle avait les compétences fondamentales pour changer cet état de fait.

Exemple typique de ce que représente le transfert du savoir, notamment à partir de son expérience passée avec des entreprises de renommée internationale, Vilbon acquit la confiance et l’expertise nécessaire pour prouver qu’elle pouvait le faire.

De la même façon, nous pouvons prendre en exemple le gagnant des gagnants de l’édition 2015, Pascal Registre, un home d’affaire né, qui a appris tant de choses sur les genoux de sa mère, l’emmenant au marché pendant son enfance. Il immigra par la suite aux Etats-Unis et connut une ascension dans le secteur de l’informatique, avant de retourner mettre sur pied une entreprise prospère de boissons  dans sa ville natale de Liancourt.

Si vous êtes un entrepreneur, nous vous invitons s’il vous plait à participer au concours de Digicel Haiti Entrepreneur de l’année 2017.  En tant que participant, c’est aussi une excellente occasion de se développer au sein d’une communauté dynamique d’entrepreneurs. Inscrivez-vous en ligne sur www.digicelhaitientrepreneur.com  ou pour avoir de plus amples informations envoyez un email au  entrepreneur.haiti@digicelgroup.com

Lancement de l'édition 2017 du concours Digicel Entrepreneur


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Get the latest local and international news straight to your mobile phone for free: