Dimanche 20 Septembre, 2020

L'ananas a de nombreuses vertus. En voici 7

Pendant la récolte d'ananas (AFP - FRANK MAY - PICTURE ALLIANCE - DPA)

Pendant la récolte d'ananas (AFP - FRANK MAY - PICTURE ALLIANCE - DPA)

La rédaction vous invite aujourd'hui à découvrir ou redécouvrir l'ananas, un fruit exotique aux propriétés extraordinaires.

Originaire de l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay), on retrouve l'ananas également dans quelques pays de la Caraïbe dont Haïti. Ce fruit couvert de motifs hexagonaux et surmonté d'une couronne de feuilles vertes, est riche en vitamine C. Il est aussi également une source de manganèse, bromélaïne et de fibres.

Dans certains pays, comme Haïti, il est consommé en confiture, en jus et il est excellent dans les salades de fruits, les gâteaux, les biscuits, la pizza ou même la viande. Mais ce n'est pas tout. En plus d'être un bon allié pour nos papilles, l'ananas peut aussi avoir des effets positifs sur notre organisme. En voici sept (7) de ces vertus.

1. La bromelaïne ou broméline, extraite des tiges et racines fraîches de l'ananas, s'avère être un traitement contre l'ostéoartrite, un "type d'arthrite qui apparaît lorsque les tissus souples aux extrémités des os s'usent". (SanteScience.fr)

2. La bromelaïne peut aussi lutter contre les cellules cancéreuses. Elle prévient les maladies cardiovasculaires et autres chroniques en neutralisant les radicaux libres du corps par la présence des polyphénols et les flavonoïdes des composés phénoliques présents dans les végétaux.

3. Il peut prévenir les maladies cardiovasculaires et autres chroniques en neutralisant les radicaux libres du corps par la présence des polyphénols et les flavonoïdes des composés phénoliques présents dans les végétaux, lit-on sur Hindawi.

4. Certains enzymes de l'ananas seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou brûlures.

5. Il peut lutter contre la diarrhée et la constipation dues à certains pathogènes comme le vibro cholera, informe le site La nutrition.

6. Il peut être efficace contre le rhume. Quelques pays tels que l’Allemagne utilise la broméline de l’ananas pour soigner le rhume chez des enfants. Il se révèle plus efficace que le traitement allopathique conventionnel, selon article de Pub Med.

7. Une mangeuse de graisse, selon le site passeport santé. L'ananas contient 90% d’eau, 10% de glucide et environ 50kcal pour 100g. C’est un véritable coupe faim naturel, avec un effet positif sur le taux de lipides sanguin et sur la glycémie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :