Mardi 25 Septembre, 2018

Haïti veut renforcer sa mission diplomatique au Chili

L'ambassade d'Haïti au Chili va renforcer son siège diplomatique. Photo: La Tercera

L'ambassade d'Haïti au Chili va renforcer son siège diplomatique. Photo: La Tercera

Le 50 milles haïtiens en situation irrégulière au Chili s’affluent actuellement vers leur ambassade afin de réclamer leur certificat de bonnes vie et mœurs. Les dernières recommandations faites par le gouvernement chilien pour recevoir une résidence depuis avril dernier en encouragé ces demandes.

Les certificats de bonne vie et mœurs sont réclamés à la deuxième étape du processus de régulation qui démarre le 24 juillet 2018. Cette situation pourrait compliquer les tâches de l’ambassade haïtienne au Chili.

De ce fait, le ministère de l’Intérieur d’Haïti a annoncé qu’il renforcera très bientôt son siège diplomatique au Chili en vue de faciliter les choses aux ressortissants et diplomates haitiens.

Un ressortissant haïtien a témoigné que l’ambassade lui a demandé de revenir dans 25 jours pour la livraison de son certificat.

Après la deuxième étape, les immigrants pourront avoir définitivement leur carte d’identité à condition qu’ils n’aient pas d’antécédent avec la justice.

Depuis le 25 avril dernier, de nombreux Haïtiens ont pu régulariser leur statut après le lancement d’un programme mis sur pied par le gouvernement chilien. Ils sont arrivés en tête devant les Vénézuéliens (2,087) et les Dominicains (2,001).