Samedi 17 Août, 2019

Les Etats-Unis sont prêts à aider Haïti contre la traite des personnes

L'ambassade américaine prêt à aider Haïti contre la traite humaine. Photo: Loop News

L'ambassade américaine prêt à aider Haïti contre la traite humaine. Photo: Loop News

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti a décidé de marquer la Journée internationale des Nations Unies contre la traite des personnes en invitant plusieurs acteurs de la société civile à la projection du film Lalo’s House (Fiyèt Lalo) écrit et réalisé par  Kelly Kali.

La directrice de l’IBERS, Arielle Villedrouin, l’inspecteur de division chargé de la Brigade de la protection de l’enfance, Guerson Joseph, la juge Norah Jean François et Guylande Mesadieu, membre du Comité national de lutte contre la traite des personnes, Guylande Mesadieu ont constitué un panel de discussion autour du film.

Mais bien avant la projection du film, l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michele J. Sison a salué les efforts du gouvernement haïtien pour combattre ce phénomène. Elle croit, cependant, que beaucoup de mesures restent à prendre contre les auteurs de ce crime.

Mme Sison en a profité pou réitérer l’engagement du gouvernement américain aux côtés d’Haïti. Elle a annoncé que le Département d’Etat financera dans les quatre prochaines années un projet de 5,5 millions de dollars à travers l’USAID toujours dans le même objectif.

« Ce programme vise à augmenter la sensibilisation à la traite des personnes et à renforcer les capacités du Comité national de lutte contre la traite, de l'Institut du bien-être social et de la recherche, et d'autres ministères impliqués dans la protection, la réhabilitation des enfants, des femmes, et d’autres populations vulnérables », a précisé l’ambassadeur.

Les intervenants qui réagissaient après le film ont tous compris que la traite de la personne est un phénomène à éliminer en Haïti et que cela exige une mobilisation de tous les secteurs de la vie nationale.    

 

   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :