Mardi 25 Septembre, 2018

L'ambassade américaine en Haiti a renforcé sa sécurité de 13 marines

Drapeau américain. Photo by Thomas Samson/AFP/Getty

Drapeau américain. Photo by Thomas Samson/AFP/Getty

L'ambassade des Etats-Unis en Haïti a demandé à d'autres membres du personnel de sécurité des Marines et du Département d'Etat américain de renforcer la sécurité après les émeutes qui se sont déroulées le week-end passé, ont déclaré deux responsables américains à la chaine de télévision Cable News Network (CNN).

La demande de renforcement de sécurité de l'ambassade des Etats-Unis en Haïti, qui a été approuvée, comprend une unité d'augmentation des gardes de sécurité maritime, composée d'environ 13 Marines, ainsi que d'autres membres du personnel de sécurité qui renforceront les membres du corps de sécurité du US Marines Corps et du Département d'État déjà en place selon ce que rapporte la chaîne de télévision d'information en continu.

L'Unité de renforcement de la sécurité maritime, composée de 13 Marines, est actuellement en liaison avec Haïti selon un responsable militaire américain. L'ambassade américaine en Haïti a demandé à tout le personnel de se mettre à l'abri.

Samedi, elle avait averti les citoyens américains de rester chez eux afin d’assurer leur sécurité au milieu de manifestations continues qui se sont éclatées dans la capitale de Port-au-Prince et dans plusieurs villes du pays après une l’annonce de la hausse des prix du carburant ordonnée par le gouvernement.

Les prix de la gazoline devaient augmenter de 38% alors que les prix du diesel augmenteraient de 47% et le kérosène de 51%. Après ces manifestations, le département d'État a mis à jour son avis de voyage pour Haïti le 9 juillet, élevant les indices d’insécurité au niveau 4.

Contacté à ce sujet par la rédaction de Loop, la réponse de l’administration de la maison blanche en Haïti a été d’une simplicité subtile et d’une neutralité diplomatique.

« Nous ne sommes pas à liberté de discuter des détails de la sécurité de nos infrastructures ni de celle de notre personnel. Notre plus grande priorité est la sécurité et le bien-être des citoyens américains. Les forces de sécurité nationale et les autorités en charge de la sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder le personnel et leurs visiteurs », a écrit l’ambassade en guise de réponse à notre rédaction.