Dimanche 16 Décembre, 2018

L'alcool responsable d'un décès sur 20 dans le monde, selon l'OMS

L'alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année GEORGES GOBET  /  AFP/Archives

L'alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année GEORGES GOBET / AFP/Archives

L'alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année, ce qui représente un décès sur vingt, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Maladies infectieuses, accidents de la circulation, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabètes... 5,3% des décès dans le monde sont liés à l'alcool chaque année, selon l'OMS.

Au total, l'alcool a tué dans le monde quelque 3 millions de personnes en 2016, contre 3,3 millions en 2012 selon le précédent rapport de l'OMS à ce sujet.

L'OMS note qu'il y a eu "certaines tendances mondiales positives", pointant la réduction enregistrée depuis 2010 des beuveries épisodiques et du nombre de décès liés à l'alcool.

Plus de 200 maladies sont liées à la consommation d'alcool.

"Il est temps d'agir davantage pour prévenir cette grave menace pour le développement de sociétés saines", a relevé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué

Environ 2,3 milliards de personnes dans le monde boivent de l'alcool, selon l'OMS. L'alcool est consommé par plus de la moitié de la population sur le continent américain, en Europe et dans la région du Pacifique occidental.

En Russie par exemple la consommation annuelle d'alcool (mesurée en litres d'éthanol pur) par habitant est passé de 18,7 litres en 2005 à 11,7 litres en 2016.

L'OMS prévoit néanmoins une hausse de la consommation globale d'alcool dans le monde au cours des dix prochaines années, en particulier dans les régions du sud-est asiatique, du Pacifique occidental et sur le continent américain.

L'augmentation de la consommation globale "entraînera certainement une augmentation du nombre de décès et de souffrances dans le monde entier", a averti M. Poznyak, qui recommande notamment aux instances internationales sportives, comme la Fifa, de "mettre fin" au sponsoring pour les boissons alcoolisées.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :