Mardi 12 Novembre, 2019

Lakou Kajou, une émission de référence pour les enfants !

Capture d'écran / Youtube

Capture d'écran / Youtube

Ce  n’est pas qu’une simple émission télévisée mais un excellent outil d’apprentissage pour les enfants.

Lakou Kajou est un programme éducatif télévisé diffusé pour la première fois en Haïti en décembre 2016 sur Télé Soleil. Cette initiative a été prise par l’organisation américaine Blue Butterfly Collaborative mais réalisée grâce à leur collaboration avec le Muska Group, l’InnoveEd et W.K. Kellogg Foundation. A la suite d’un consortium réunissant des professionnels haïtiens d’horizons divers, une équipe solide a été mise en place pour la pleine réussite de ce projet. Elle était composée d’éducateurs, d’artistes, d’animateurs et de cinéastes professionnels etc. Après de nombreux efforts consentis par ces infatigables, ils ont réussi à donner aux petits haïtiens un programme télévisé spécialement conçu pour eux, reflétant leur réalité quotidienne et mettant en scène des personnages qui leur ressemblent.

Présent non seulement sur tous les réseaux sociaux, Lakou Kajou est actuellement diffusée sur 5 chaines de Télévision locales notamment la Télé soleil, le samedi et le dimanche à 9h Am ;  la Télé Modernité située dans le centre, tous les dimanches à 4h pm ; également dans le Sud, tous les  lundis et vendredis à 8h30 pm, sur la Télé Caramel ; sur la chaine Wana Vision se trouvant dans le Nord-est du pays, le lundi et le mercredi 6h00 pm, et finalement dans le Sud-est, sur la Jacmel Inter, tous les mardis et jeudis à 6h45 pm. Dans le but de le rendre accessible à un plus grand nombre d’enfants, les responsables offrent aussi gratuitement ce programme à des écoles et des centres culturels dans 9 départements du pays.

 

Il a été prouvé que les 6 premières années de la vie d’un enfant sont décisives, particulièrement dans son apprentissage. C’est pourquoi cette émission vise en particulier les enfants de 4 à 7 ans, bien que tout le monde soit invité à la regarder. Elle est divisée en une série de 9 épisodes, présentée sur différents formats : documentaire, dessins animés, musique-vidéo, vocabulaire, fables /contes etc. Chaque épisode dure environ 15 minutes et présente un thème spécifique. Processus, géographie, rythme, croissance, eau, outils, exercice physique, patrimoine et transport sont les différents thèmes présentés dans les épisodes. Les enfants ne font pas que s’amuser avec les quatre personnages mis en scène dans la partie dessin-animé : les jumeaux Ti lou et Lili, Leyon, le livre animé et Zandolin, le « mentor », mais ils apprennent aussi des notions nécessaires à leur plein épanouissement comme Êtres socialisés et futurs citoyens.

De surcroit, de nombreux spécialistes en éducation et linguistes croient qu’enseigner un enfant dans sa langue maternelle favorise un meilleur apprentissage, en plus, ça facilite l’intercompréhension et stimule la communication surtout en salle de classe. Afin de maximiser les chances de réussite de ce programme, l’équipe de Lakou Kajou a utilisé la langue créole comme outil de communication. Effectivement, ces émissions sont présentées uniquement en créole haïtien. Les tenants de Lakou Kajou espèrent, en procédant ainsi, créer des futurs citoyens réconciliés avec leur langue, leur culture et leur vécu par le biais de cette émission.

 

Les initiateurs de cette grande aventure croient que tous les enfants méritent une éducation de haute qualité et de regarder une émission télévisée avec des images d’enfant à l’écran qui leur ressemblent. Ainsi, comme projet futur, leur responsable en communication, Jaury M. Jean-Enard assure que très bientôt Lakou Kajou aura une version audio qui pourra être diffusée sur les ondes radiophoniques. Il continue pour dire que les responsables pensent même mettre des livres d’images à la disposition de leur jeune public.

Jean-Enard, rencontré par notre rédaction, en a profité également pour nous faire part de la tenue d’un prochain colloque où Lakou Kajou sera présent. L'événement se tiendra du 11 au 13 septembre 2019 à l’hôtel Marriott, sis à Turgeau entre 8hr Am et 4hr Pm.

Martyna Dessources

Facebook.com/Lakoukajou

Youtube : Lakou Kajou

www.LakouKajou.ht

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :