Dimanche 15 Septembre, 2019

L'adresse à la nation de Jovenel Moïse reportée

Jovenel Moïse, Président de la République

Jovenel Moïse, Président de la République

Le discours tant attendu du président ne sera finalement pas prononcé, ce soir du 20 novembre. La Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) via laquelle Jovenel Moïse devrait s'adresser à la nation vient de "s’excuse[r] auprès de ses aimables auditeurs et téléspectateurs ainsi qu’aux autres stations de la capitale, des villes de province et de la diaspora qui ont attendu pendant des heures."

L'institution informe qu'une nouvelle convocation pour la tenue de l’adresse à la nation du chef de l’Etat sera communiquée incessamment via le ministère de la communication"

Cette adresse à la nation était annoncée, sur fonds de suspens, deux jours après les mouvements de protestation du 18 novembre, manifestation durant laquelle de nombreux protestataires, à Port-au-Prince et dans d'autres villes du pays, demandaient des comptes sur les fonds Petrocaribe et la démission immédiate du chef de l'Etat.

Plusieurs morts et des blessés, dont des policiers, ont été enregistrés à l'issue de cette journée de mobilisation. Deux jours de grève, 19 et 20, ont été observés notamment dans la capitale haïtienne. Des voix de l'opposition se sont élevées pour exiger - conseiller, pour certains - le départ de l'homme du PHTK à la tête du pays.

Il convient de rappeler que le lundi 19 novembre, une rencontre s’est tenue au palais national entre les deux chefs de l’Exécutif Jovenel Moise et Jean Henry Céant, les présidents du Sénat et de la chambre des députés respectivement Joseph Lambert et Garry Bodeau ainsi que celui du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me Jules Cantave sur la situation actuelle du pays.

Au terme de ces assises, il a été décidé de poursuivre le dialogue avec tous les secteurs, résoudre le problème de l’insécurité et intensifier les programmes d’apaisement social, selon un communiqué de la présidence.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :