Samedi 4 Juillet, 2020

L'activiste et top modèle haïtiano-américaine Mama Cax est décédée

Mama Cax, unemanequin hatiano-américaine, amoutée, qui s'est battue pour casser les barrières par rapport aux critères de beauté.

Mama Cax, unemanequin hatiano-américaine, amoutée, qui s'est battue pour casser les barrières par rapport aux critères de beauté.

La top modèle haïtiano-américaine Cacsmy Brutus, plus connue sous le nom Mama cax est morte ce lundi 16 décembre 2019 à Londres à l'âge de 30 ans. De grandes personnalités dont Rihanna pleurent la mort d'une femme ayant marqué le monde de la mode notamment aux Etats-Unis.

Mama Cax est cette jeune mannequin qui a brisé les barrières par rapport aux critères de beauté établis pour la mode. Très jeune, elle a perdu sa jambe droite et a dû porter une jambe prothétique. En effet, adolescente, Mme Cax a appris qu'elle avait un cancer des os et des poumons et avait eu une arthroplastie (réfection chirurgicale d'une articulation avec ou sans implantation d'une prothèse) de la hanche après son traitement. Cependant, son corps a rejeté la hanche et elle s'est fait amputer la jambe droite.

Un changement corporel que la top modèle a eu du mal à accepter. "J'ai probablement passé une ou deux semaines sans jeter le moindre coup d'oeil à mon corps" a-t-elle avoué à un magazine. Ses premières années de collège ont été difficiles pour elle. jamais elle n'a pensé qu'elle pourrait être ou se sentir belle un jour sans sa jambe. Pourtant elle s'est relevée et a fait face à son handicap en décidant de partager son histoire sur son compte Instagram.

Elle est devenue une source d'inspiration pour de nombreuses femmes amputées, à qui on avait appris à ne pas être fière de leur corps. En outre, elle a commencé à prendre sa jambe prothétique en compte dans ses tenues. Mama Cax a contribué à perturber le niveau de beauté de l'industrie de la mode en n'ayant pas peur de montrer sa jambe prothétique sur la piste et dans les campagnes de mode. 

La cause de sa mort n'a pas été révélée. Toutefois, une publication sur Instagram avait fait savoir qu'elle avait passé la semaine précédant sa mort à l'hôpital. Elle a elle-même fait savoir le 12 décembre qu’elle avait éprouvé de graves douleurs abdominales à Londres et avait consulté un médecin. Elle a appris plus tard qu’elle avait des caillots sanguins dans sa jambe, sa cuisse et son abdomen et près de ses poumons.

Dans sa carrière, Mme Cax a présenté des campagnes pour Tommy Hilfiger et Sephora et a honoré la couverture de Teen Vogue en septembre 2018. Elle a également participé à un défilé de mode à la Maison Blanche, ainsi qu'à des spectacles pour Chromat et Savage X Fenty, une marque de Rihanna, qui a qualifié Mme Cax de «beauté puissante» en hommage.

De grandes personnalités rendent hommage à cette icône de la mode partie trop tôt. Entre autres Rihanna, Jameela Jamil, Rosario Dawson et l'auteur Olivia A. Cole.

Repose en paix Mama!

Source: The New York Times

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :