Jeudi 5 Décembre, 2019

L’Académie du créole haïtien renouvelle son conseil d’administration

Le nouveau conseil d'administration de l’académie créole haïtien. Crédit Photo : Page Facebook AKA

Le nouveau conseil d'administration de l’académie créole haïtien. Crédit Photo : Page Facebook AKA

L’Académie du créole haïtien (AKA en créole) a organisé sa 4e assemblée générale ordinaire du 15 au 17 décembre 2018 à l’hôtel Wozo Plaza de Mirebalais. Lors de cette assemblée qui a conduit à l’élection du nouveau conseil d’administration de l’institution, 7 membres ont prêté serment pour prendre les rênes de l'institution.

Lors de l’assemblée générale de l’AKA durant laquelle plusieurs points ont été abordés dans les débats, les sentinelles de la langue créole ont doté l’académie d’un nouveau conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Ce conseil élu devrait diriger l’administration de décembre 2018 jusqu’à décembre 2020.

Pour un meilleur avenir de l’institution, les cadres de l’académie, fraîchement élus, ont estimé nécessaire d’aborder les procédures devant conduire à l’élaboration d’une résolution sur le code d’éthique de l’institution ainsi qu’une résolution sur l’effectif nécessaire pour former un quorum.

Avec les 7 nouveaux noms, dont 2 femmes, ce conseil composé de Pierre-André Pierre au poste de président ; Michel Frantz Grandoit au poste de Vice-président ; Guy Gérald Menard au poste de secrétaire générale ainsi que les quatre conseillers Marie Jocelyne Trouillot ; Rosilia François, Michel Ange Hyppolite et Emmanuel Michel Bazile, remplace l’ancien qui a passé 4 ans à la tête de l'AKA et qui était présidé par l’académicien Jean Pauris Jean-Baptiste.

En attendant une présentation officielle des nouveaux élus, l’Académie du créole haïtien se dit dévouer pour appliquer un programme Étatique pour faire progresser la langue d’Yves Déjean et de Maurice Sixto.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :