Mercredi 19 Décembre, 2018

« La vie des Haïtiens que le Canada va renvoyer en Haïti est menacée »

« La vie des Haïtiens que le Canada va renvoyer en Haïti est menacée », selon ce député canadien.

« La vie des Haïtiens que le Canada va renvoyer en Haïti est menacée », selon ce député canadien.

« Ne jouez pas avec la vie des Haïtiens. Ceux et celles qui sont ici ont besoin de refuge. N’attendons pas que quelqu’un qui a été déporté soit victime des violences qui sévissent dans ce pays. N’attendons pas qu’il soit trop tard », a déclaré Mario Beaulieu, député bloquiste, dans une intervention au Parlement canadien le 27 novembre dernier.

Au fait, le gouvernement fédéral du Canada a décidé de retourner sur sa décision de suspendre les ordres d’expulsions des demandeurs d’asile haïtiens. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé avoir récemment repris les expulsions d'Haïtiens vers leur pays d'origine. Il s’avère que ce revirement a suscité beaucoup de contestations.

Pour Mario Beaulieu, Haïti est « pratiquement en pleine guerre civile ». Ainsi croit-il qu’en procédant de la sorte, le gouvernement d’Ottawa met la vie de ces Haïtiens en danger. « […] La vie de tous ces Haïtiens que le Canada va renvoyer en Haïti dans les prochains jours, dans les prochains mois est menacée », cite-t-il.

Le député en question dénonce le fait que le gouvernement fédéral du Canada refuse de s’engager fermement à ne déporter personne vers Haïti tant que la situation ne sera pas corrigée. « Il faut un moratoire, de l’humanité, du cœur, de la compassion et être responsable », rajoute-t-il.

A noter que ce dimanche 2 décembre, des centaines d'Haïtiens ont été devant les bureaux du premier ministre canadien à Montréal, Justin Trudeau, afin de réclamer un moratoire sur les déportations vers Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :