Lundi 15 Juillet, 2019

La veuve de Préval suggère qu'une route ntle porte le nom de son époux

René Préval et son épouse Elisabeth D. Préval/ Photo: L'union Suite

René Préval et son épouse Elisabeth D. Préval/ Photo: L'union Suite

Le 17 janvier marquait le 76e anniversaire de naissance du feu Président de la République, René Garcia Préval. L'occasion pour sa veuve Elisabeth D. Préval de suggérer, dans un tweet, qu'une route nationale - la RN1 ou la RN3 - soit baptisée "Autoroute René Préval".

« A l'occasion je profite pour faire en particulier une réflexion générale autour d'un d'homme d'Etat ayant pris d'énormes responsabilités pour son peuple à un carrefour difficile, où les catastrophes naturelles se succédèrent », a-t-elle soutenu dans un message transmis à la rédaction.

Il s'agirait là, selon l'ex-Première Dame, d'une action symbolique prise en vue de rendre hommage à l'ancien Chef d'Etat aux deux mandats, « en mémoire de son ardent intérêt dans le développement intérieur de notre pays et dans son implication dans le lancement du maillage routier ».

« A mon avis, une vraie Nation/Patrie mérite de rendre hommage aux actes, philosophies et enseignements que nous lèguent nos patrimoines humains -- qui ont amélioré les conditions de vie du plus grand nombre... question de tradition, de postérité... de l'héritage de la NATION », argumente-elle lors de notre entretien.

Si pour elle, cela aurait été une manière juste de saluer les efforts de l'ancien Préval, elle n'envisage pas, pour autant, en faire une demande formelle auprès des autorités, nous a-t-elle dit, estimant ne pas être position de le faire.

René Garcia Préval, né le 17 janvier 1943 à Port-au-Prince et décédé le 3 mars 2017 à Pétion-Ville, devrait avoir 76 ans cette année. Homme d'État haïtien, il est Premier ministre en 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide et président de la République d’Haïti à deux reprises - de 1996 à 2001 et de 2006 à 2011.

La Route Nationale no 1 (RN1) commence à Port-au-Prince et s’étend vers le Nord, en passant par Saint-Marc et Les Gonaïves pour aboutir à Cap-Haïtien (Rue 22) ; et la Route Nationale no 3 (RN3) commence là où la RN1 se dirige au Nord-ouest de Bon Repos, non loin au nord de la plaque tournante du réseau routier. La RN3 se déplace au nord-est, traversant le Plateau Central via Mirebalais et Hinche avant de finalement rejoindre la RN1 au Cap-Haïtien.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :