Vendredi 6 Décembre, 2019

La valeur du passeport haïtien chute au classement mondial de 2019

Illustration du passeport Haïtien Crédit Photo : Loop Haïti

Illustration du passeport Haïtien Crédit Photo : Loop Haïti

Le passeport haïtien est toujours très mal placé dans le classement établi par le rapport de « Henley Passport Index de 2019 » (HPI) repris par CNN. Avec un score de 49, Haïti qui chute de 6 places en 2019 se trouve en 95e position sur 106 pays.

Le Henley Passport Index (HPI) est un classement mondial des pays en fonction de la liberté de circulation de leurs citoyens. En 2005, le rapport d’Henley était connu sous le nom d'indice de restriction de visa Henley and Partners (HVRI). Modifié en 2018, il fournit désormais un classement des 199 passeports du monde en fonction du nombre de pays que leurs titulaires peuvent utiliser sans visa. Le nombre de pays auxquels un passeport spécifique peut accéder devient son « score » sans visa.

Pour cette année 2019, le Japon et le Singapour dominent le classement. Les détenteurs des passeports japonais et singapouriens peuvent voyager dans 189 destinations dans le monde sans visa. La deuxième place est copartagée entre 3 pays. La Corée du Sud, la Finlande et l’Allemagne. Avec un score identique, les résidents de ces 3 pays ont l’inaliénable droit de voyager dans environ 187 pays dans le monde entier sans visa préalable.

En 2019, la République d’Haïti (95e) est loin derrière la République Dominicaine qui occupe la 81e place. Alors que selon le même site, Haïti a été 79e en 2014 (ce qui présente son meilleur score) et 89e en 2018, ce qui le fait perdre environ 6 places par rapport au classement de cette année.

Cependant, il faut préciser qu’en collaboration avec l'Association du transport aérien international (IATA) et sur la base des données officielles, Henley & Partners analysent la réglementation des visas de tous les pays et territoires du monde pour pouvoir chiffrer son rapport.

Puisque certains pays et communauté ont les mêmes visas, il peut-être remarqué qu’il existe dans les rapports de Henley et ses partenaires beaucoup moins de passeports à classer que de destinations contre lesquelles des demandes de visa sont faites.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :