Dimanche 21 Octobre, 2018

La TNH rappelée à l’ordre pour diffusion illégale

Dans une lettre adressée à Gamal Augustin, directeur de la télévision nationale d’Haïti, le directeur général de Canal Plus Jean Testemale rappelle que conformément au contrat signé entre la Fédération haïtienne de Football (FHF), la chaine internationale Canal plus a l’exclusivité des droits pour produire et diffuser les matchs du championnat national de première division.

Rappelons qu’effectivement depuis 2016 la FHF avait signé un contrat avec la chaine internationale française pour une durée de cinq ans. Selon l’accord, toute diffusion du championnat haïtien sur une chaine autre que Canal Plus est illégale. « La TNH n’a pas le droit pour le faire sans l’autorisation de la FHF et de Canal Plus », peut-on lire dans la lettre.

Nous avons essayé de contacter le Directeur General de TNH, Monsieur Gamal Augustin pour avoir sa version des faits, mais ce dernier reste injoignable.

Dans une note de presse publiée sur sa page Facebook le samedi 17 mars 2018, la direction de la Télévisons nationale d’Haïti s’excuse auprès de ses téléspectateurs du fait qu’elle n’est plus autorisée à retransmettre le championnat national de la première division haïtienne. Dans cette même note, l’équipe TNH dit regretter que la population haïtienne doive payer pour regarder les matchs de foot alors que la TNH est disposée à les diffuser gratuitement.

Cette intervention arrive dans un contexte où plusieurs chaines haïtiennes retransmettent des matchs de foot, des films ou des émissions télévisées alors qu'elles n'ont aucune autorisation pour le faire. 

Wilner Bossou