Lundi 23 Juillet, 2018

La Sunrise AirWays effectue son premier vol vers le Curaçao

Credit photo: Sunrise Airways

Credit photo: Sunrise Airways

La caribéenne, Sunrise Airways continue sa tracée dans le ciel de l’Amérique. Après Cuba, Chili et Orlando la ligne aérienne nationale, vient de faire du Curaçao sa nouvelle destination. C’est la fierté haïtienne dans les airs.

Mardi 28 novembre, tôt dans la matinée, la Sunrise Airways s’apprête à écrire une nouvelle page de son épopée caribéenne. Une palette de personnalités se réunit dans la salle d’embarquement de l’aéroport international Toussaint Louverture, la destination est commune, elle est aussi connue : Curaçao.

Entrepreneurs touristiques, journalistes, personnalités du milieu d’affaire, ils vont tous embarquer pour ce vol inaugural de l’airbus A320 pouvant contenir jusqu’à 180 personnes, à direction de l’île néerlandaise, située à plus de 800 km de nos côtes.

9h AM environ, c’est l’heure de l’embarquement. Un autobus arrive et nous transporte jusqu’à l’imposant appareil qui pose sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture, arborant fièrement la marque de la compagnie : Sunrise Airways.

A la porte d’entrée, une hôtesse accroche un sourire à ses lèvres. Les perles de sa bouche rappellent celles de nos merveilleuses plages. On s’embarque.

A l’intérieur de l’appareil l’ambiance est festive. La joie contagieuse haïtienne est présente, elle se sent, se propage et se partage. Le soleil caribéen luit de tous ses rayons sur cet engin qui transporte l’amitié, l’espoir et la fierté de toute une région. Les nuages calottent les hublots de l’appareil. Le ciel est dégagé et l’atmosphère clémente. La nature semble être de connivence avec l’initiative.

Après une heure et demie de vol, l’engin de 64,500 kilos atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Curaçao, l’accueil est aussi chaud que le soleil sur ce coin de terre de 450 Km2 pour 150 000 habitants. Le ministre du développement économique, M. Steven Martina est venu accueillir la délégation haïtienne.

Un petit cocktail de Bienvenue est improvisé dans le Hall de l’aéroport Hato, pour saluer l’arrivée de la nouvelle ligne aérienne. Le PDG de la Sunrise Airways, M. Philippe Bayard, lors de son allocution a souligné le caractère unique de la région : « La caraïbe est fameuse et unique dans l’imaginaire collectif pour ses plages ensoleillées, ses parcs paradisiaques, sa diversité extraordinaire de paysages, de fleurs, de populations, de langues, de cultures, et de régimes politiques que je pense qui donne naissance naturellement à l’expression "carribean colors" ».

M. Bayard continue, « cette région [la caraïbe] qui partage un héritage naturel, culturel et économique, de même qu’une histoire prestigieuse a l’opportunité, plutôt le devoir de donner naissance à une grande entité économique dynamique qui peut construire un futur prospère dans l’avantage des populations […]. »

Une plaque est remise au PDG de la compagnie au nom du ministère du Tourisme de cet Etat. Le gâteau de bienvenu tranché. Petite dégustation. Quelques pas de danses traditionnelles exécutées avec enthousiasme par des danseurs et danseuses curaciens. Ce n’est pas la grande célébration mais l’ambiance vaut son pesant d’or.

Comme pour marquer les liens qui unissent les deux pays, une délégation du curaçao menée par le ministre du développement économique, Steven Martina, a pris place à bord de l’Airbus pour venir explorer des opportunités d’affaires en Haïti.

Rappelons que les vols commerciaux reliant Haïti et le Curaçao sont déjà en opération. Les vols de départ Port-au-Prince-Curaçao sont fixés les jeudis et dimanches : 9h AM, alors que ceux partant de Curaçao vers Port-au-Prince sont prévus les jeudis et dimanches 11h 30 AM.

Le Curaçao, Kòrsou en papiamento, est l'une des îles Sous-le-Vent aux petites Antilles (Caraïbes), formant un État autonome au sein du Royaume des Pays-Bas depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le . Elle compte environ 150 000 habitants pour une superficie de 450 km2. Sa capitale est Willemstad

Sunrise Airways vol inaugural vers le Curaçao