Mardi 29 Septembre, 2020

Haïti: le groupe Sogebank fait don de 20 millions HTG contre Covid-19

Les locaux de l’Hôpital universitaire de Mirebalais. Photo : Ministère de la Communication.

Les locaux de l’Hôpital universitaire de Mirebalais. Photo : Ministère de la Communication.

Le Groupe Sogebank annonce un don de 20 millions de gourdes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en Haïti. 10 millions iront à des hôpitaux et les 10 autres à la distribution de masques à travers des succursales et des points de vente de la banque.

Un total de 20 millions de gourdes. C'est le montant du don en deux volets annoncé par le groupe Sogebank via sa fondation. Le premier volet concerne un montant de 10 millions de gourdes, qui sera octroyé à quatre institutions sanitaires du pays. Dans une note de presse parue jeudi 14 mai, la Sogebank indique que cette première partie de l’enveloppe sera ainsi répartie: 3.5 millions pour l’Hôpital universitaire de Mirebalais, 1 million de gourdes pour l’Hôpital de Fermathe, 4.5 millions pour l’Hôpital Saint-Luc et 1 million pour l’hôpital du Canapé-Vert.

« Les responsables de ces centres hospitaliers ont été déjà contactés, et une cérémonie de remise aura lieu mercredi prochain au siège social de la Sogebank à Delmas », a informé Jephté Lalanne, officier de communication de l’institution.

Les autres 10 millions de gourdes seront consacrées à la distribution de masques aux clients à travers l’ensemble des succursales et points de vente de la Sogebank, Sogebel, SogeXpress et Sogesol, a-t-on aussi appris. 

Le nombre de victimes de la pandémie ne cesse d'augmenter en Haïti, en particulier ces derniers jours. Mais «le pic de l’épidémie n’est pas encore arrivé. Il n’est donc pas trop tard pour adopter deux moyens simples, efficaces et peu coûteux pour se protéger: [à savoir] le port du masque et le respect de la distance sociale », insiste la fondation.

Ce don de 20 millions de gourdes, selon l'institution, s’inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociale, qui se manifeste à travers la Fondation Sogebank, son bras social. Le groupe Sogebank, saluant les efforts des autres membres du secteur privé haïtien dans la lutte contre la Covid-19, invite d’autres institutions privées à emboiter le pas.

Rappelons que plusieurs entreprises privées haïtiennes, dont des banques commerciales, ont déjà apporté leur support financier à la lutte contre le virus en Haïti. Des dons estimés à plus de 1, 3 million de dollars américains ont été faits à des institutions de santé et à l’Etat haïtien à travers la commission de gestion de la pandémie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :