Dimanche 25 Octobre, 2020

La SHHGG lance « un prix d’histoire » ouvert à des chercheurs haïtiens

Le second Palais national, après le premier incendié en 1868, a été détruit en 1912 lors de l'explosion d'une poudrière au niveau du sous-sol./Source: La Maison d'Haiti.

Le second Palais national, après le premier incendié en 1868, a été détruit en 1912 lors de l'explosion d'une poudrière au niveau du sous-sol./Source: La Maison d'Haiti.

La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie a annoncé sur son site le lancement en partenariat avec la Fondation Roger Gaillard, d’un prix d’histoire ouvert à tout chercheur ou toute chercheuse de nationalité haïtienne. Ce concours vise à promouvoir la recherche et la connaissance historique.

Les travaux de recherche réalisés sur Haïti et son histoire retiendront particulièrement l’attention du jury. L’œuvre,  fruit d’une production individuelle ou collective (groupe de deux à trois personnes), « peut porter sur toutes les tranches chronologiques de l’histoire d’Haïti, y compris celle de l’époque coloniale », a fait savoir la SHHGG, dans une note parvenue à la rédaction de Loop Haiti.

Pour établir son choix, le jury tiendra prioritairement compte de la qualité du traitement du sujet, de la richesse et de la pertinence des sources mobilisées, de la qualité de la démonstration et de la rédaction ainsi que de la conformité du manuscrit aux exigences du règlement du concours, a indiqué la Société Haïtienne d’Histoire.

L’œuvre doit compter cent (100) pages minimum et trois cent cinquante (350) pages maximum (annexes, illustrations et index compris). Le manuscrit devra comporter 130, 000 mots au maximum. Il sera impérativement présenté sur feuillet recto (8 ½ x 11 ou format A4) en fichier Word, caractères Times New Roman, taille 12 et interligne 1,5.

Le manuscrit doit respecter les normes de présentation des travaux publiés dans la Revue de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie et il doit être inédit. L’œuvre doit avoir bénéficié d’aucune publication préalable, imprimée ou en ligne. Le gagnant de ce concours obtiendra une double récompense : une enveloppe en gourdes équivalent à 1, 000$us et l’impression de 1, 000 exemplaires de son ouvrage primé à son bénéfice.

Les inscriptions seront enregistrées au local de la SHHGG (rue Chériez, Canapé-vert, P-au-P) de 11h a.m à 2h p.m. les lundis 9, 16, 23 et 30 septembre 2019. Les résultats seront annoncés par proclamation publique en novembre 2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :