Samedi 20 Juillet, 2019

“La séance d’interpellation de Céant est maintenue” persiste Cantave

Carl Murat Cantave, Président du Sénat

Carl Murat Cantave, Président du Sénat

Le Président du Sénat de la République a confirmé hier que la séance d’interpellation du Premier Ministre Jean-Henry Céant aurait lieu comme prévu ce mercredi. Carl Murat Cantave l’a réaffirmé, 24 heures après que le Chef du gouvernement a reçu un vote de censure à la chambre des députés.

“Les sénateurs ont donc rendez-vous dès 2 heures de l’après-midi”, a informé Carl Murat Cantave. Jean-Henry Céant est attendu au grand corps. Selon le Président du bureau du Séant de la République, le maintien de cette séance témoigne du respect de la demande des sénateurs interpellateurs.

Comment interpeller un Premier ministre, alors qu’il a déjà reçu un vote de censure dans l’autre chambre ? Cette question revient à plusieurs reprises, Carl Murat Cantave a une réponse claire : “le Sénat est autonome, de même que la chambre basse. Chaque chambre peut agir en fonction de leur compréhension de la situation.”

La poursuite de cette séance d’interpellation aura lieu, dans un contexte où le Président Jovenel Moïse s’apprête à démarrer les consultations, en vue de nommer un nouveau chef de gouvernement. A cette phase, l’élu de l’Artibonite invite le Chef de l’Etat à jouer son rôle, alors que le grand corps veut poursuivre le processus d’interpellation.

Entretemps, le débat se poursuit après le vote à la chambre des députés. Si les sénateurs interpellateurs attendent l’arrivée de Jean-Henry Céant au grand corps, d’autres, relativisent ou essayent de nuancer leurs positions. Le Sénateur du Centre, Willot Joseph qui n’entend pas rentrer dans les détails techniques, appelle le Premier ministre à agir selon la loi.

Jean-Henry Céant, se rendra-t-il effectivement au Sénat ce mercredi ? Est-ce le quorum sera réuni ? Si la séance se déroule normalement, le notaire de Bourdon recevra-t-il un vote de censure ou de confiance ? Autant de questions qui restent sans réponse. Rendez-vous ce mercredi, pour le deuxième épisode de cette série.

Luckson Saint-Vil

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :