Lundi 9 Décembre, 2019

La Russie célèbre les 75 ans de la fin du siège de Léningrad

Défilé militaire à Saint-Pétersbourg pour le 75e anniversaire de la fin du siège de Léningrad, le 27 janvier 2019
1/4
© AFP, OLGA MALTSEVA

Défilé militaire à Saint-Pétersbourg pour le 75e anniversaire de la fin du siège de Léningrad, le 27 janvier 2019 1/4 © AFP, OLGA MALTSEVA

Le président russe Vladimir Poutine présidera dimanche les cérémonies du 75ème anniversaire de la fin du terrible siège de Léningrad qui a causé la mort d'au moins 800.000 personnes entre 1941 et 1944.

Des chars, des lance-roquettes et des véhicules d'infanterie défileront, tandis que les élèves-officiers porteront les manteaux en peau de mouton et les bottes en feutre portées par les soldats de l'époque contre l'envahisseur nazi.

Selon le Kremlin, le président russe n'est pas censé assister à ce défilé, mais devrait se rendre au cimetière mémorial de Piskarevskoïe et à un concert en hommage aux victimes.

Vladimir Poutine, 66 ans, n'était pas né pendant le siège, mais son frère aîné y a trouvé la mort. Il est enterré au cimetière que doit visiter le président russe.

Alors que Léningrad comptait trois millions d'habitants avant la guerre, plus de 800.000 personnes ont succombé à la faim, la maladie ou aux bombes pendant les 872 jours de siège par les armées d'Hitler.

Le porte-parole du Kremlin n'a pas souhaité commenter cette pétition, affirmant que Saint-Pétersbourg était connue pour "la richesse de ses traditions" en matière de controverses.

- Le son du métronome -

Pendant le défilé militaire, une minute de silence doit également être observée au son d'un métronome. Lors du siège, la vitesse d'un métronome indiquait par radio aux habitants l'imminence de bombardements aériens.

Tandis que les colonnes des grands monuments pétersbourgeois seront illuminées, les habitants, parmi lesquels 108.000 sont des anciens combattants ou des survivants du siège, ont été invités à allumer des bougies à leurs fenêtres.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :