La Russie au chevet d'un Venezuela rongé par la crise

La Russie envisage d’investir 6 milliards de dollars au Venezuela.
La Russie envisage d’investir 6 milliards de dollars au Venezuela. Un accord d’investissement a été paraphé entre Moscou et Caracas avec pour objectif d’accroître les productions de pétrole et de mine.
Junto a Rusia, levantamos las banderas por la construcción de un mundo pluripolar y multicéntrico. La cooperación bilateral con este hermano país, se fundamenta en el respeto de los modelos culturales, económicos y políticos de nuestros pueblos. pic.twitter.com/gq9AOv5BEz
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) 6 décembre 2018
Nicolas Maduro était à Moscou ce 5 décembre pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. Entre autres accords signés par les deux pays, il s’avère qu’un contrat d’investissement de 5 milliards de dollars a été passé afin d'augmenter la production de pétrole au Venezuela.
En plus de ces 5 milliards de dollars destinés à l’augmentation de la production pétrolière, un milliard de dollars ont été déboursés dans la production minière, surtout dans l'or. Notons qu’avant cette rencontre, les investissements de la Russie au Venezuela dépassaient les 4 milliards de dollars, d’après l’agence russe TASS cité par RT France.
Le 6 décembre dernier, Nicolas Maduro s’est ainsi exprimé - vidéo à l’appui - sur son compte Twitter : « À la fin de l'agenda de travail réussi avec nos frères de la Fédération de Russie, nous avons fait un équilibre très positif pour le bien-être du peuple vénézuélien. Merci, peuple de Russie ! Merci, Monsieur le Président Vladimir Poutine ! »
Al finalizar la exitosa agenda de trabajo con nuestros hermanos de la Federación de Rusia, realizamos un balance, muy positivo, para el bienestar del pueblo venezolano. ¡Gracias pueblo de Rusia! ¡Gracias Presidente Vladímir Putin! pic.twitter.com/vm5l022R2F
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) 6 décembre 2018
L’agence de presse Reuters rappelle qu’avec cette visite en Russie le président vénézuélien était en quête de soutien financier, « mais aussi d’appui politique de la Russie contre l'ingérence américaine ». Rappelons que Caracas est sous la menace d’une nouvelle série de sanctions venant du Washington.
*Sources combinées