Samedi 4 Juillet, 2020

La RFI et l’AUF lancent la 2e édition du prix des jeunes écritures

Vous avez entre 18 et 29 ans et vous savez écrire? Cette année est peut-être la vôtre.

Et oui! Malgré les circonstances sanitaires pour le moins délicates, l’Agence Universitaire de la Francophonie de concert avec la Radio France Internationale lancent pour la 2e fois, le concours d’écriture « Prix des jeunes écritures ». Une deuxième édition qui permettra encore une fois de découvrir d’autres créations littéraires, et d’apprécier de nouveaux talents d’écriture âgés entre 18 et 29 ans.

Les modalités sont les mêmes: un texte de fiction comprenant 8000 caractères, espace compris. Attention, cette année, le texte doit cependant débuter par cette phrase : « Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux »... incipit tiré du roman les Mille maisons du rêve et de la terreur (Éditions P.O.L) de Atiq Rahimi, Prix Goncourt et président du jury de l’édition 2020 du Prix des jeunes écritures RFI-AUF.

La date limite pour recevoir envoyer les textes est fixée pour le 17 mai. Les œuvres seront publiées en ligne afin que les lecteurs puissent en apprécier les contenus. Elles seront ensuite jugées d’une part par les lecteurs, et d’autres part par le jury du concours. Ainsi, deux textes seront récompensés. Il y aura un lauréat du prix du jury et un lauréat du prix du public.

Le lauréat du prix du jury bénéficiera d’un séjour d’expériences culturelles et littéraires aussitôt que la situation l’aura permis, et le lauréat du prix du public recevra une boxe culturelle et littéraire.

Faire la promotion de l’écriture et de la lecture du français à travers la littérature courte, voilà l’objectif premier du concours. Il aura aussi permis de découvrir de nouvelles pépites dans le milieu de l'écriture. Tout cela à travers une littérature courte.

C'est aussi une occasion offerte aux amants de la littérature de passer à l’acte et de faire leur preuve. Jeunes écrivains, à vos claviers! Prêts ? Écrivez...

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :