Mardi 20 Août, 2019

La République Dominicaine va « tripler » ses exportations vers Haïti

Marché de Pétion-ville. (Credit Photo: Jude Stanley Roy/AKJ)

Marché de Pétion-ville. (Credit Photo: Jude Stanley Roy/AKJ)

Le ministre des Affaires étrangères Miguel Vargas Maldonado en a fait l’annonce : « La République Dominicaine va tripler les exportations vers Haïti, son pays voisin ».

Pour le Ministre, la vision de l’administration en place à l’égard d’Haïti est double. D’abord, maintenir de bonnes relations. Surtout parce qu’il existe, malgré les nombreuses difficultés, des opportunités pour que les deux pays progressent surtout dans le commerce.

Related Article

« Je suis sûr que l’on va tripler le montant d'exportation commerciale là-bas, ce qui profitera aux producteurs nationaux et les citoyens haïtiens qui auront des produits moins chers », a déclaré le ministre.

Selon un rapport du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), au cours des 15 dernières années, Haïti a enregistré un important déficit de la balance commerciale avec la RD, estimé à $1.419 milliard en 2014.

En 2014, les importations d’Haïti de la République Dominicaine (RD) sont estimées à $1.423 milliard, soit 34% du total des importations d’Haïti. De ce montant, $1.067 milliard sont enregistrés à la douane dominicaine et $375 millions ne le sont pas.

Aussi, les importations informelles de marchandises d’Haïti de la République Dominicaine sont considérables, l’ONE estime que $375 millions ne sont pas enregistrés aux douanes dominicaines et il est probable que les valeurs qui échappent aux douanes haïtiennes soient encore plus élevées.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :