Lundi 17 Juin, 2019

La République Dominicaine, Président du Conseil de Sécurité de l'ONU

La République Dominicaine débute l'année 2019 de fort belle manière. Ayant intégré, ce 1er janvier, le Conseil de sécurité des Nations Unies pour la première fois de son histoire, le plus proche voisin de la République d'Haiti devient non seulement membre de ce cercle restreint pour une durée de deux ans, mais aussi, il le présidera jusqu'à la fin du mois en cours.

C'est la Chancellerie dominicaine qui en a fait l'annonce dans un tweet ce mercredi 2 janvier 2019.

Une bonne nouvelle pour ce pays de la Caraïbe qui remplace à ce poste, la Bolivie. Pour intégrer cette prestigieuse entité entant que membre non-permanent et représentant de l'Amérique latine et les Caraïbes, la République Dominicaine a bénéficié d'un vote, le 8 juin de l'année dernière, de l'assemblée générale de l'ONU. 184 pays sur 193 ont voté pour. A côté du pays de Danilo Media, quatre autres Etats ont rejoint le Conseil. Il s'agit de la Belgique, l'Allemagne, l'Afrique du Sud et l'Indonésie. L'ONU les a souhaité bienvenus sur Twitter. 

Bienvenue aux nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité :

🇧🇪 @BelgiumUN
🇩🇪 @GermanyUN
🇮🇩 @indonesiaunny
🇩🇴 @RDMISIONONU
🇿🇦 @SAMissionNY

Ces pays siègent au Conseil à partir du mois de janvier pour un mandat de deux ans. En savoir plus : https://t.co/7F6ccoCJJi pic.twitter.com/AT5xZ9qt0d

Dans cette fonction, la République voisine s'engage à promouvoir et défendre les droits de l’homme, la paix et la sécurité.

Soulignons que le Conseil de Sécurité regroupe 15 pays membres. Ils le président à tour de rôle. Mais seuls les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume Uni, les cinq membres permanents, ont le fameux droit de veto.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :